Avenida Escazu : Un monde à part
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Avenida Escazu : Un monde à part

Ce quartier, appelé Avenida Escazu, situé à l’ouest de San José, est un des exemples les plus frappants lorsqu’on passe par ici, de la modernité du pays.

Le Costa Rica n’est pas un pays réputé pour ses constructions ni pour son architecture, même si çà et là, nous avons venté certaines œuvres du pays remarquables du point de vue architectural.

Afin de continuer dans cette lancée, mais dans un tout autre registre, je vais aujourd’hui vous présenter l’un des nombreux exemples qui montrent que le Costa Rica est entré dans le XXIe siècle avec enthousiasme et sérénité.

Concept d’Avenida Escazu

Le concept de ce quartier pourrait être résumé par cet anglicisme (utilisé par les ticos) : Lifestyle Center. Il est le premier en son genre au Costa Rica. L’idée est de rassembler en un lieu à taille humaine tout ce dont l’homme moderne a besoin : logement, lieux de travail, magasins et boutiques, lieux de bien-être. Le tout dans un « environnement moderne et sécurisé ».

Le lieu se veut aussi un endroit attractif pour de courts passages, à l’image de l’hôtel Residence Inn (groupe Marriott) de haut standing. Nous travaillons peu avec cet hôtel, car nous considérons qu’il casse avec l’esprit du Costa Rica. Toutefois, dans ce contexte, cet hôtel prend tout son sens, car il correspond à un tourisme d’affaire.

Ce lieu a aussi pour objectif de proposer à l’élite costaricienne un lieu de prestige mêlant modernité et Pura Vida. Tout y est : il est possible de ne pas sortir de ce quartier pendant longtemps. Comme une sorte de grand « condominio all inclusive » ouvert à tous.

L’architecture moderne d’Avenida Escazu

Ce qui marque dès notre arrivée est l’extrême modernité du lieu. Au point qu’on se dit que ce niveau de prestige n’existe que rarement en France, car nous préférons adapter notre architecture historique avec la modernité. Le Costa Rica n’ayant pas ce passé architectural, il a fait sens de créer de toute pièce cet espace. Certes, vous trouverez sans doute cet environnement un peu trop aseptisé, un peu trop propre et sans âme. C’est un peu le problème de ces nouveaux quartiers, pas toujours en phase avec le charme.

On se repère en 2 minutes étant donné la relative petitesse du lieu : 400 mètres de long de l’entrée jusqu’à un grand rond point et plusieurs parkings  à disposition du visiteur
.

avenida-escazu-costa-rica-decouverte

Comme son nom l’indique, une grande avenue, celle de 400 mètres, justement, est l’axe central de l’Avenida Escazu. Des boutiques modernes, Mercedes-Benz, Mini Cooper, des magasins de vêtements relativement haut de gamme, un Starbuck, des restaurants branchés, une place magnifique, un centre commercial bien intégré dans le paysage, une galerie d’art, un cinéma IMAX, etc.

Au-dessus des restaurants, de grandes baies vitrées laissant apparaître la décoration moderne des logements de type loft. C’est parmi les logements les plus coûteux du pays. 2014, donneront naissance d’ailleurs à une nouvelle phase en cours de construction et un mini super et de nouvelles boutiques devraient bientôt voir le jour.

Chaque fois qu’on y passe un moment, on observe un changement. La fontaine a changé de jets. Des expositions d’œuvres extérieures n’y étaient pas la semaine dernière. Ce buisson a poussé à une vitesse. Les couleurs des lumières sont passées du rouge au jaune avec des teintes de bleu. Un nouvel espace est venu compléter le décor comme la galerie de peinture ou les expositions ponctuelles de-ci de-là.

Ambiance à Avenida Escazu

Nous sommes dans un monde parallèle.

Le Costa Rica est riche de sa nature qu’il sait conserver pour en faire un pays précurseur en la matière, notamment en matière éco-touristique. Avenida Escazu vient casser cette tendance. Non pas en allant à l’opposé des valeurs écologiques du pays, mais en s’orientant vers une modernité un peu froide, cassant avec le décor vert entourant Avenida Escazu.

En l’espace de deux minutes, on passe d’un paysage fait de végétation et de petites habitations à un lieu qui semble irréel et futuriste de prime abord. Le tout étant fait avec goût.

Une autre chose qui caractérise cette avenue est l’ambiance créée par les personnes qui y passent un moment. C’est un lieu élitiste, notion n’étant pas péjorative dans le vocabulaire américain — au sens continental du terme. Nous avons affaire à un service de grande qualité, une attention portée à chaque client.
Une des meilleures tables, pour un palais français, se trouve d’ailleurs au cœur d’Avenida Escazu : l’Île-de-France. Le fait est que c’est très bon et qu’il est toujours agréable de manger une blanquette de veau de l’autre côté de l’Atlantique. :) Mais les autres restaurants italiens, fusions, japonais permettent à tous les palais d’y trouver son compte. La boulangerie Bulali, le restaurant de fruits de mer Product C complète le décor. Le samedi matin, un marché bio se tient sur l’un des parkings surnommé Km 0.

Il y aurait tant de choses à dire sur ce lieu. Peut-être y reviendrons-nous à l’avenir, car, en plus d’être un lieu atypique, c’est un espace dynamique où la créativité fait partie de l’ADN d’Avenida Escazu.

Pas de commentaire au sujet de « Avenida Escazu : Un monde à part »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES