Tortuguero protège ses tortues
Le parc national Tortuguero, sur la côte Caraïbe du Costa Rica, bien connu pour ses plages de reproduction des tortues vertes, a mis en place un système de surveillance sur plus de 4 km de plage. Ainsi, lorsqu’une tortue est repérée, les personnes en charge de cette surveillance préviennent les guides par radio afin qu’ils puissent venir observer telle où telle tortue.
Reproduction des tortues à Tortuguero
Ce nouveau mode d’observation évite les allées et venues des guides et de leurs groupes de touristes, en quête d’apercevoir ce spectacle sublime. Les tortues, en effet, craignent les lumières fortes (artificielles qui plus est) et les bruits anormaux. Aujourd’hui, les gardes du parc ont observé que pratiquement 100% des tortues qui étaient sorties pour pondre atteignaient leur but.
Comment ça se passe ?
Le guide a la responsabilité d’une petite dizaine de personnes et cela lui permet de maintenir les règles concernant les flash (interdits), les cris et autres perturbations qui pourraient effrayer les reptiles. A chaque observation 250 personnes réparties en groupe de 10 peuvent assister au spectacle.
Autre avantage du système c’est l’implication des résidents dans le domaine de la protection de Tortuguero qui est l’un des objectifs principaux de l’administration du parc national, car ceux sont eux précisément qui sont en charge de l’exploration.
Les touristes quant à eux sont ravis. Avant, il fallait parfois attendre sans bruit assis sur la plage durant 2 ou 3 heures pour avoir une chance d’apercevoir une tortue. Aujourd’hui, on reste tranquillement à siroter son piña colada et quelques minutes après l’appel de l’observateur vous êtes devant un spectacle d’une émotion et d’une beauté incroyable.
Nous pouvons souhaiter que la diminution de la chasse à la tortue (eh! oui), la formation de la population, la mise en place des patrouilles maritimes et le principe des chercheurs de tortues permettra de sauvegarder encore plus ces espèces. Le biologiste, Carlos Calvo, qui travaille pour le parc Tortuguero estime que la chasse a réduit de plus de 60% et espère que cette nouvelle formule réduira également le pillage des nids.
Pas de commentaire au sujet de « Tortuguero protège ses tortues »