Fraude – Les vrais faux avis des voyageurs
Fraude au Commentaire, distinguer le vrai du faux. Pour bien préparer votre voyage au Costa Rica ou ailleurs, vous êtes nombreux à lire les «avis des voyageurs» et à poser des questions sur des forums de voyageurs et il n’est pas rare de voir des commentaires, dirons nous, suspects !
Certains, les hôtels, les agences de voyages se comportent comme des «voyous» sur la toile et pensent ne jamais être démasqués ! Quel manque de respect pour ceux qui préparent leur séjour, qui représentent pour beaucoup une somme d’argent importante sans parler de ceux qui économisent des années pour se payer LE voyage de leur vie !
La chasse aux fraudeurs est ouverte – Conte les faux avis des voyageurs
Et pourtant ces malhonnêtes continuent de sévir et sèment le trouble sur internet. Il est très difficile de reconnaître le vrai (commentaire d’un voyageur) du faux (fraude). Un meilleur contrôle s’impose et ce au bénéfice des voyageurs comme des entreprises. La rédaction des faux avis se professionnalise et certaines entreprises n’hésitent plus à faire appel à des rédacteurs professionnels pour rédiger leurs faux avis.
Trip Advisor et Yelp n’ont aucun intérêt à cette fraude qui pourraient ternir leur réputation et mettre à mal à long terme leur réputation. Ils ont donc développer des filtres afin de détecter les messages mensongers, ces programmes sont assez efficaces mais ne sont pas fiables à 100%.
Ceci dit on est sur la bonne voie, car en organisant la traque aux tricheurs, les consommateurs pourront se fier aux avis des voyageurs sans suspicion.
Les plus décourageants sont peut-être les forums de voyageurs qui ne filtrent pas grand chose et laissent la porte ouverte aux fraudeurs. Certains commentaires sont même carrément des publicités déguisées, normalement interdits par ces dits forums.
Des chercheurs ont étudié ces comportements sur le web et ont ainsi fait une synthèse de comment reconnaître des faux commentaires.
Indicateurs fortement associés à un faux avis des voyageurs
1. insistance sur les personnes qui les accompagnent
2. grand usage des pronoms personnels «je» et «me»
3. mention complète de l’agence, de l’établissement d’hébergement et de la ville – on observe moins ces détails dans les commentaires véridiques.
4. recours aux points d’exclamation
5. grande utilisation des adverbes comme «très» ou «vraiment»
6. emploi de plusieurs verbes.
Chers voyageurs, je vous invite à regarder nos «avis des voyageurs» et vous faire une idée si ce sont des vrais commentaires ou des faux.
Mais n’oubliez pas qu’une agence ne peut jamais être parfaite. Nous sommes des humains donc perfectibles. Le tourisme est une matière vivante. Ce qui est vrai aujourd’hui peut rapidement devenir faux. À nous d’avoir la capacité de réaction et à vous donner les meilleurs conseils.
Costa Rica Découverte est sur place, au Costa Rica, nous parcourons le pays plusieurs fois par an, ce qui nous permet de vous proposer que le meilleur ! Pour vos circuits en autotour ou avec guide !
Pura Vida
Pierre Jolivet
Pas de commentaire au sujet de « Fraude – Les vrais faux avis des voyageurs »