Parc National Guayabo au Costa Rica
Le Parc National Guayabo se situe dans la vallée centrale du Costa Rica, à 84 km de San José, la capitale, et à 18 km de la ville de Turrialba.
Présentation du Parc National Guayabo
Le Parc National Guayabo est le plus grand et important site arquéologique précolombien du Costa Rica (218 hectares). Ses principales influences sont de cultures sudaméricaines et mesoaméricaines. Il fut découvert à la fin du XIXème siècle par Don Anastasio Alfaro, naturaliste.
On estime que ce site fut occupé entre 1000 et 1400 avant Jesus Christ et on calcule que les environs accueillaient environ 2000 personnes. Le parc n’offre pas une grande richesse de faune de par la petite taille du monument. Cependant, vous pourrez apprécier oiseaux, insectes et serpents.
Le parc offre un lieux de réunion où un représentant du parc accueille les groupes avant l’excursion guidée. Ce lieu est doté d’une réplique miniature du monument, ce qui permet à tous de pouvoir se situer une fois la visite commencée et de mieux comprendre quelles étaient les traditions et l’organisation de cette époque.
Le parc offre également un mirador qui permet de voir sous un autre angle les différentes constructions.
Il vous sera également possible de pique-niquer notamment aux tables prévues à cet effet. Vous pourrez ainsi passer un moment agréable et relaxant dans ce parc après votre visite.
Les principaux traits architectoniques sont au nombre de 50 : marches, ponts, monticules utilisés pour surélever les maisons, aqueducs ouverts et fermés qui fonctionnent encore pour certains…
Mais le plus fascinant, sans aucun doute, sont les monolithes et les pétroglyphes. Les premiers sont de gros blocs de pierre et les seconds sont des dessins symboliques (que le guide ne manquera pas de vous faire deviner) gravés dans la pierre. Les images gravées ont une profonde signification symbolique et religieuse.
Il faut savoir que la région de Turrialba (qui dépend de la province de Cartago) est une région pluvieuse donc il vaut mieux aller au parc tôt le matin pour pouvoir profiter du parc sans trop de difficultés.
Conseils pour visiter le Parc National Guayabo
Il va sans dire que comme dans tout parc, il faut y aller avec des chaussures de marche, surtout à la saison des pluies car le terrain peut être très glissant. La saison sèche n’est pas réellement définie dans cette zone donc prévoyez vêtements de pluie, vêtements couvrant bien tout le corps pour éviter les grosses piqures de moustiques, de l’anti-moustique et profitez de la beauté du paysage et du site.
De par son climat, le parc est très vert et offre une nature très sauvage bien que des sentiers aient été créés pour un accès plus facile et surtout pour préserver complètement certaines zones de ce parc où les touristes ne s’aventurent pas.
Il est possible de rejoindre ce parc en voiture, transport privé et en bus régulier.
Que vous veniez des Caraïbes ou de San José, l’accès au Parc National Guayabo est facile bien que les derniers kilomètres soient plus chaotiques mais cela en vaut vraiment le coup !
Costa Rica Découverte vous souhaite donc une bonne visite !
Pas de commentaire au sujet de « Parc National Guayabo au Costa Rica »