desserts-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 17Sep 17

5 desserts traditionnels costariciens

L’un des aspects le plus marquant de la culture d’un pays est sa gastronomie. Et parmi elle, les desserts ont une place toute particulière pour tous les amoureux d’une petite sucrerie en fin de repas (ou autre moment de la journée !). C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous présentons cinq desserts typiques que vous pourrez gouter lors de votre voyage au Costa Rica mais aussi, nous vous donnons une recette rapide pour le faire chez vous !

1. Arroz con leche (riz au lait)

arroz-con-leche-desserts-costa-rica-decouverte

Plat connu à base de riz, sucré avec de la cannelle et des raisins secs. Ce dessert est généralement servi à des fêtes de famille ou des fêtes de village.

Préparation : Cela peut varier d’une cuisine à l’autre. Mais en général, le riz au lait se prépare avec 3 tasses de riz cuit, 3 tasses d’eau et 3 tasses de lait. Une fois l’eau et le lait portés à ébullition, on y ajoute le riz. On y ajoute la cannelle, la jamaica (fleur), les clous de girofle et certains utilisent des feuilles de figuier. Lorsque le mélange est presque lisse, est ajoutée une demi-tasse de lait avec des raisins secs. Une fois le lait évaporé, ajouter le sucre selon votre goût.

2. Empanadas de chiverre

empanadas-de-chiverre-desserts-costa-rica-decouverte

C’est peut-être le dessert le plus traditionnel, le plus à la tica. Surtout consommé à Pâques (Semana Santa), on le retrouve aussi tout au long de l’année.

Préparation : Placer 2 bâtonnets de beurre avec 1 petite boîte de crème douce et mélanger. Ensuite, ajouter 3 tasses de farine et 2 cuillères à soupe de cannelle. Bien mélanger avec les mains et former des ronds pour préparer les empanadas. Mettez un peu de miel de chiverre (ou autre miel) au centre de chaque rond et bien les refermer pour donner la forme souhaitée, généralement en forme de demie Lune. Graisser un moule, placez les empanadas et cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

3. Prestiños

prestinos-desserts-costa-rica-decouverte

Ce dessert croquant et sucré était habituel dans les cuisines des grands-mères latines. Mais ce dessert n’est plus si consommé qu’auparavant.

Préparation : Tamiser 3 tasses de farine avec une pincée de sel. Ajouter l’oeuf et battre. Ajouter de l’eau pour former une pâte. Faire des petites boules et les placer dans un bol. Couvrir avec du plastique ou papier d’aluminium et réfrigérer pendant 1 heure. Retirer du réfrigérateur et étirer chaque balle à l’aide d’un rouleau. Vous pouvez les plier ou les laisser répartis comme une tortilla. Frire chaque Prestiño dans de l’huile chaude. Lorsque bruni, retirer de la casserole et essuyer l’huile avec un chiffon propre. Servir avec du miel, du sirop d’érable ou n’importe quel “sucre” vous avez.

4. Chorreadas

chorreadas-desserts-costa-rica-decouverte

Ce dessert est plus courant avec le café, mais peut être parfait après le déjeuner aussi. Mais avec modération ! Les ticos considèrent ce dessert comme “un avant-goût de leur terre”.

Préparation : Mélanger 2 tasses de maïs frais, 1/2 tasse de sucre, 1/4 tasse de farine, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe de beurre, 1/2 tasse de lait, 1/2 cuillère à café de vanille, huile ou beurre. Mettre tout cela au mixer tout se mélange parfaitement. Frire dans l’huile ou le beurre pour former une tortilla, une sorte de crêpe un peu plus épaisse que les fameuses bretonnes. Servir chaud avec du fromage crémeux.

5. Cajetas de coco

cajetas-coco-desserts-costa-rica-decouverte

Une recette parfaite pour votre famille pour toutes les générations. Vous partagerez un délicieux dessert.

Préparation : Dans une casserole à fond épais, faire chauffer 250 grammes de beurre, 1 verre de lait concentré et 2 tasses de coco râpée. Remuer le tout jusqu’à avoir une pâte dorée. Retirer du feu et ajouter 15 biscuits secs (petits beurres) émiettés. Refaire chauffer et continuer à agiter jusqu’à ce que la pâte se décolle du fond. Faire des petites boules, les enrober de coco râpé et placer les sur un papier alimentaire.

Bon ok, avec ces desserts, vous ne serez pas bien reçu chez votre nutritionniste. A vous de voir ! Bon appétit !

Pas réflexions au sujet de « 5 desserts traditionnels costariciens »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES