Vous trouverez ci-dessous un petit guide pratique pour bien préparer votre voyage au Costa Rica.
Entrée et sortie du territoire
Les documents nécessaires pour voyager au Costa Rica :
- passeport valide d’au moins 1 jour au-delà de la date de sortie du Costa Rica.
- En cas d’escale, vérifiez la durée de validité de votre passeport qui peut-être différente de celle exigée au Costa Rica.
- Ex : aux États-Unis : votre passeport doit être valide encore au moins 6 mois + Visa ESTA – Voir ci-dessous
- disposer d’un billet aller/retour ou d’un billet vers une autre destination
Visa ESTA pour escale aux USA
INFORMATIONS IMPORTANTES : si vous passez par les Etats-Unis en provenance d’Europe, vous devrez obligatoirement vous enregistrer sur le site du gouvernement américain et remplir votre demande de visa ESTA et ce de préférence 3 jours avant votre arrivée.
Le prix est de 14$/personne et le visa ESTA est valable 2 ans. Méfiez-vous des sites pirates.
Le seul lien valable :
Visa AVE pour escale au CANADA
INFORMATIONS IMPORTANTES : si vous passez par le Canada en provenance d’Europe, vous devrez obligatoirement vous enregistrer sur le site du gouvernement canadien et remplir votre demande de visa AVE et ce de préférence 3 jours avant votre arrivée.
Le prix est de 7$/personne et le visa AVE (valide pour une période maximale de 10 ans ou jusqu’à un mois avant l’expiration de votre passeport).
Méfiez-vous des sites pirates.
Le seul lien valable :
Décalage horaire
– Heure d’été moins 8:00 (midi au Costa Rica = 20:00 en France)
– Heure d’hiver moins 7:00
Pour nous appeler à partir de la France, merci de le faire entre 15:00 et minuit, heure de Paris.
Vaccins
A PARTIR DU 1ER AVRIL 2022 vacciné ou pas
Plus aucun formalité Covid de sera demandée. Retour à la normale.
Nous vous recommandons d’être à jour dans les vaccins basiques : Tétanos, Polio, Hépatite…
Vous devrez présenter le certificat de vaccination contre la fièvre jaune si vous avez séjourné dans les 3 mois qui précèdent votre arrivée dans les pays suivants : Colombie, Bolivie, Vénézuela, Brésil, Équateur, Pérou, Guyane Française, Gambie, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Ghana, Niger, Gabon, Congo, Soudan, Angola, Bénin, Cameroun, Soudan, Burkina Faso.
Banques et cartes bancaires
– Les banques sont présentes dans tout le pays ainsi que les distributeurs automatiques (en colon ou colon et dollar) sauf à Tortuguero et à Drake. Les cartes Visa, Mastercard et American Express sont acceptées partout.
Il est conseillé d’arriver avec quelques dollars en coupures de 10 ou de 20$ pour ne pas être démuni au début de votre séjour.
Les travellers cheques sont reçus dans les deux principales banques du pays : Banco de Costa Rica (BCR) et Banco National, très rarement ailleurs.
Vêtements et accessoires
– Prévoir principalement des vêtements légers, courts pour la journée, longs le soir, les moustiques raffolent des touristes ! Pratique à savoir, ils adorent également les couleurs sombres.
– Un blouson, un pull, des chaussures légères, des chaussures de marche ou bottes en plastiques selon vos activités seront nécessaires. En fonction de votre itinéraire, nous vous indiquerons ce qu’il ne faut pas oublier.
– Accessoires électriques : prévoyez un adapteur pour les prises. Au Costa Rica les prises sont de type américaines (2 fiches plates + 1 entrée terre ronde). Le courant est de 110 volts, ce qui occasionne un temps de rechargement plus long (il n’est pas nécessaire d’emporter un adaptateur de courant).
Le plus important : n’oubliez pas votre appareil photo et/ou caméra. Eventuellement, munissez-vous de sachets déshumidificateur pour vos appareils électroniques, bien pratique pour leur éviter de s’embuer.
Pour votre séjour au Costa Rica, pensez tout de même à préparer une petite trousse de secours, pratique pour les petits bobos..
Nous vous suggérons de consulter le site utile.fr qui vous aidera et vous conseillera pour vos voyages.