Informations pratiques

Vous trouverez ci-dessous un petit guide pratique pour bien préparer votre voyage au Costa Rica.

Entrée et sortie du territoire

Les documents nécessaires pour voyager au Costa Rica :

  • passeport valide d’au moins 1 jour au-delà de la date de sortie du Costa Rica.
  • En cas d’escale, vérifiez la durée de validité de votre passeport qui peut-être différente de celle exigée au Costa Rica.
    • Ex : aux États-Unis : votre passeport doit être valide encore au moins 6 mois + Visa ESTA – Voir ci-dessous
  • disposer d’un billet aller/retour ou d’un billet vers une autre destination

Visa ESTA pour escale aux USA

Visa Esta Etats unisINFORMATIONS IMPORTANTES : si vous passez par les Etats-Unis en provenance d’Europe, vous devrez obligatoirement vous enregistrer sur le site du gouvernement américain et remplir votre demande de visa ESTA et ce de préférence 3 jours avant votre arrivée.
Le prix est de 14$/personne et le visa ESTA est valable 2 ans. Méfiez-vous des sites pirates.

Le seul lien valable :

https://esta.cbp.dhs.gov/


Visa AVE pour escale au CANADA

INFORMATIONS IMPORTANTES : si vous passez par le Canada en provenance d’Europe, vous devrez obligatoirement vous enregistrer sur le site du gouvernement canadien et remplir votre demande de visa AVE et ce de préférence 3 jours avant votre arrivée.
Le prix est de 7$/personne et le visa AVE (valide pour une période maximale de 10 ans ou jusqu’à un mois avant l’expiration de votre passeport).
Méfiez-vous des sites pirates.

Le seul lien valable :

VISA AVE CANADA


Décalage horaire

– Heure d’été moins 8:00 (midi au Costa Rica = 20:00 en France)
– Heure d’hiver moins 7:00
Pour nous appeler à partir de la France, merci de le faire entre 15:00 et minuit, heure de Paris.


Vaccins

0610-grippe-h1n1-costa-rica-vaccin

A PARTIR DU 1ER AVRIL 2022 vacciné ou pas

Plus aucun formalité Covid de sera demandée. Retour à la normale.

Nous vous recommandons d’être à jour dans les vaccins basiques : Tétanos, Polio, Hépatite…

Vous devrez présenter le certificat de vaccination contre la fièvre jaune si vous avez séjourné dans les 3 mois qui précèdent votre arrivée dans les pays suivants : Colombie, Bolivie, Vénézuela, Brésil, Équateur, Pérou, Guyane Française, Gambie, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Ghana, Niger, Gabon, Congo, Soudan, Angola, Bénin, Cameroun, Soudan, Burkina Faso.


Banques et cartes bancaires

– Les banques sont présentes dans tout le pays ainsi que les distributeurs automatiques (en colon ou colon et dollar) sauf à Tortuguero et à Drake. Les cartes Visa, Mastercard et American Express sont acceptées partout.

Il est conseillé d’arriver avec quelques dollars en coupures de 10 ou de 20$ pour ne pas être démuni au début de votre séjour.

Les travellers cheques sont reçus dans les deux principales banques du pays : Banco de Costa Rica (BCR) et Banco National, très rarement ailleurs.


Vêtements et accessoires

– Prévoir principalement des vêtements légers, courts pour la journée, longs le soir, les moustiques raffolent des touristes ! Pratique à savoir, ils adorent également les couleurs sombres.
– Un blouson, un pull, des chaussures légères, des chaussures de marche ou bottes en plastiques selon vos activités seront nécessaires. En fonction de votre itinéraire, nous vous indiquerons ce qu’il ne faut pas oublier.
– Accessoires électriques : prévoyez un adapteur pour les prises. Au Costa Rica les prises sont de type américaines (2 fiches plates + 1 entrée terre ronde). Le courant est de 110 volts, ce qui occasionne un temps de rechargement plus long (il n’est pas nécessaire d’emporter un adaptateur de courant).

Le plus important : n’oubliez pas votre appareil photo et/ou caméra. Eventuellement, munissez-vous de sachets déshumidificateur pour vos appareils électroniques, bien pratique pour leur éviter de s’embuer.

Pour votre séjour au Costa Rica, pensez tout de même à préparer une petite trousse de secours, pratique pour les petits bobos..
Nous vous suggérons de consulter le site utile.fr qui vous aidera et vous conseillera pour vos voyages.


Comment venir ?

Téléphone

Votre téléphone portable fonctionnera partout si vous possédez et avez activé l’option Internationale. Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour connaître les frais supplémentaires engendrés par cette option.

Nous vous conseillons de faire débloquer votre téléphone avant de partir afin d’utiliser la carte SIM locale que Costa Rica découverte remet à tous ses clients à leur arrivée Data et Appels locaux inclus.


Internet

L’accès internet est très répandu sur tout le territoire et la plupart des établissements mettent du Wifi et/ou un ordinateur à votre disposition.


Vols internationaux

Reprises des vols en provenance d’Europe – COVID-19 :
Iberia 2 vols/semaine depuis le 3 août.
Lufthansa 2 vols/semaine depuis le 5 août.
Air France/KLM reprise des vols le 14 octobre.
Edelweiss reprise des vols le 15 octobre.
British Airways reprise des vols le 27 octobre.

Les principales compagnies desservant le Costa Rica :

AIR FRANCE : www.airfrance.fr

SEULE COMPAGNIE À PROPOSER UN VOL DIRECT DEPUIS PARIS, à partir de novembre 2016.

Vols tous les mardis, jeudis et samedis au départ de Paris/Charles de Gaulle.

IBERIA : www.iberia.com

Tous les jours – Avec escale à Madrid et/ou à Panama.

AMERICAN AIRLINES : www.aa.com

EDELWEISS  : www.flyedelweiss.com

DELTA AIRLINES : www.delta.com

UNITED AIRLINES : www.united.com/fr/fr/


201604140944091.airfrance

La tortue Luth – Dermochelys coriaces – est la plus grande des 7 espèces de tortues marines du monde. Elle mesure jusqu’à 2 m de long pour un poids variant de 500 kg à 950 kg. Elle est aujourd’hui considérée en voie de disparition par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la faune). Le Costa Rica, qui possède plusieurs lieux de pontes, a mis en place un grand nombre de mesures protectrices.

tortue luth bebe

Ces mesures ont permis un des records absolus de naissance pour une saison de ponte : 886 bébés tortue ont vu le jour à Playa Junquillal en 2008. Pas beaucoup au regard des quelques milliers d’œufs déposé sur le littoral me direz-vous ? Mais de nombreux prédateurs des œufs vivent aux alentours des lieux de ponte : vautour, coatis, raton-laveurs, renards… L’homme quant à lui, du moins au Costa Rica, ne prélève plus ou peu les œufs et au contraire protège du mieux possible les nids durant l’incubation.