• Pierre

  • 10Déc 09

WWF observe les tortues au Costa Rica

Depuis 2005, WWF étudie les impacts de l’activité humaine et du changement climatique sur les tortues marines, et ce principalement dans l’Ouest du Guanacaste au Costa Rica, près de playa Junquillal au nord d’Ostional.
Les objectifs de cette étude sont simples ; maintenir les plages propices à la nidification, sensibiliser la population à la protection des espèces et promouvoir les activités productives liées à la conversation des tortues.
Un site internet leur est consacré.

Cela permis également de démontrer les nuisances du développement immobilier dans ces zones de ponte. Par exemple, la lumière artificielle, privée et publique dérangent fortement les tortues, c’est ainsi que dans cette zone,  l’incidence de la lumière a baissée de 75%, conjointement avec les propriétaires et la société de distribution de l’électricité, ICE.

Heureusement que l’explosion touristique n’a pas encore touché cette zone, contrairement à Tamarindo et à Las Baulas, où les chances de voir les tortues sont très réduites. Le nombre de tortues arrivant sur cette plage diminue d’année en année et devient très préoccupant.
En revanche Ostional, Tortuguero, Cahuita restent des endroits très protégés. Assister aux moments de ponte des tortues, Luth, Vertes, De Ridley,Caouanne et l’Imbriquée restent un moment fort en émotion.

Pas réflexions au sujet de « WWF observe les tortues au Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE