• 13Juin 14

Mondial 2014 : Les Ticos entrent en piste

Entrée en piste


Après quatre longues années d’attente pour les fans de football, la coupe du monde 2014 a enfin débuté. Si les équipes francophones sont bien représentées (France, Belgique, Suisse, Cote d’Ivoire et Cameroun), notre petit paradis d’Amérique centrale est lui aussi parvenu à se qualifier pour la quatrième phase finale de son histoire. Une qualification fêtée comme il se doit par les Ticos, pour qui le football est de loin le sport national.

Malgré une honorable 28e place au classement Fifa, le tirage au sort a placé le Costa Rica dans LE groupe de la mort. A eux trois, les adversaires de la Sele (le nom de l’équipe nationale) affichent pas moins de 7 victoires en Coupe du monde sur 19 éditions. L’Italie a remporté l’épreuve à quatre reprises, l’Uruguay à deux reprises et enfin l’Angleterre une fois. De quoi faire pâlir les Ticos qui ont atteint une seule fois les huitièmes de finale, lors de l’édition de 1990, en Italie.

Pourtant à l’heure d’entamer la compétition le discours général se veut plutôt positif. En tant que petit poucet du football mondial, le Costa Rica ne peut que s’enorgueillir de participer à cette compétition et de faire partie des 32 meilleures nations mondiales. Et puis le football est un sport si surprenant que tous les Ticos espèrent secrètement voir leur équipe créer la surprise. Les publicités entourant la compétition jouent d’ailleurs particulièrement sur les espérances que suscitent ce type d’évènement. Ainsi, la marque Cristal (bouteilles d’eau) a choisi comme slogan : « Sele, tenemos sed de hacer historia » (Sele, nous avons soif d’écrire l’histoire).

La sélection


Il faut dire que la sélection a réservé de belles surprises à ses supporters durant la qualification. Trois joueurs symbolisent cette belle génération, les attaquants Bryan Ruiz (PSV Eindoven) et Joel Campbell (Olympiakos Pyrée) ainsi que le gardien Keylor Navas (Levante). Après une mise en route difficile dans le tour final à 6 équipes marquée par la défaite (sous la neige) 1-0 aux Etats-Unis, les Ticos ont enchainé les victoires. La revanche 3-1 face aux Etats-Unis au Stade National de San Jose a occasionné de grandes scènes de liesse dans tout le pays. Et finalement, la Sele a terminé sa campagne sur une belle victoire 2-1 à domicile face à l’ogre mexicain. De quoi faire espérer tout un peuple ? Réponse à l’issue des trois matches de poule. N’hésitez pas à suivre l’épopée du Costa Rica…

Inutile de vous dire que toute l’équipe de Costa Rica Découverte sera devant son écran pour apprécier le match avant l’entrée dans la compétition le lendemain de la France.

Pura Vida y suerte

Pas réflexions au sujet de « Mondial 2014 : Les Ticos entrent en piste »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES