• Maelle

  • 22Oct 10

L’exploitation sexuelle des enfants et adolescents au Costa Rica : le secteur touristique s’engage

Selon l’UNICEF, il existe 2 millions de personnes de moins de 18 ans victimes d’exploitation sexuelle dans le monde. Le tourisme sexuel est associé particulièrement à l’exploitation de personnes mineures dans les pays latino-américains et asiatiques et génère plus de 16.000 millions de dollars par an selon l’Organisation International pour les Migrations (OIM). L’exploitation sexuelle commerciale des enfants et adolescents dans l’industrie du tourisme et du voyage est le troisième plus gros commerce illicite au monde, juste après le trafic de drogues et d’armes. Il existe un pourcentage croissant de touristes sexuels provenant principalement des États-Unis, du Canada et d’Europe (source : Rapport du Département d’État des États-Unis, 2003)

Au Costa Rica, le thème est délicat : le tourisme est le pilier de la santé économique du pays. Au niveau mondial, le Costa Rica se projette comme une destination verte, un pays sûr et tranquille, pacifiste et sans armée, où ses citoyens vivent heureux et dont l’objectif pour 2021 est d’être le premier pays au monde neutre en carbone. Pourtant, l’exploitation sexuelle et commerciale des enfants et adolescents est une réalité au Costa Rica. Et bien qu’il existe un nombre peu important de plaintes et la quasi inexistence de chiffres officiels, le problème est réel.

Source : AvaazLes autorités et organismes non gouvernementaux ont décidé depuis 2003 de prendre les choses en main. Commence alors le programme du Code de Conduite pour la protection des enfants et adolescents contre l’exploitation sexuelle commerciale dans l’industrie du tourisme et du voyage, un programme mis en place par les acteurs du secteur touristique et coordonner par la Fondation Paniamor et l’Association Costaricienne des Opérateurs de Tourisme (ACOT), et l’Association Costaricienne des Opérateurs Professionnels de Tourisme (ACOPROT). Il s’agit d`un mécanisme d’autorégulation du secteur tourisme grâce auquel chacun des acteurs (hôtels, tours opérateurs, agences de voyage, agence de location de voiture, entreprises de taxis, personnel, etc.) s’engage à respecter le code de conduite, à empêcher et dénoncer toute personne impliquée dans l’exploitation sexuelle commerciale des enfants et adolescents.

Cependant, le combat est difficile, les grandes chaines hôtelières ferment souvent les yeux sur les comportements peu scrupuleux de certains clients : le tourisme sexuel est un commerce lucratif et organisé et certains hôtels ferment les yeux au profit de leur portefeuille. Costa Rica Découverte en tant qu’agence de voyage s’engage à travailler uniquement avec des hôtels, tours opérateurs et compagnies de transports respectueux des droits fondamentaux des enfants et à dénoncer toute forme d’exploitation sexuelle des enfants et adolescents au Costa Rica. Nous communiquons avec nos fournisseurs et nos clients afin de les impliquer chaque jour davantage dans ce combat, où chacun est responsable.

Avec la découverte de salles de prostitutions dans les Hôtels Hilton de Chine et d’Irlande, l’association Avaaz a actuellement une pétition en ligne afin d’obliger la chaine hôtelière, l’une des plus grandes du monde à signer le Code de Conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme et l’industrie des voyages, de former son personnel à détecter et signaler les victimes de trafic, sensibiliser les clients sur le trafic sexuel, etc… Propriétaire de près de 32 000 hôtels dans 77 pays du monde, la chaine hôtelière créerait un réseau d’employés activement engagés.

Au Costa Rica, plus de 6000 personnes ont déjà été formées et représentent 700 compagnies touristiques dans le pays engagées à lutter.

Unissez-vous et soyez des voyageurs responsables!

Pas réflexions au sujet de « L’exploitation sexuelle des enfants et adolescents au Costa Rica : le secteur touristique s’engage »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES