• Anne

  • 17Fév 12

L’été rime avec festivités !!

Après la saison des pluies, le Costa Rica, comme la plupart des pays tropicaux, reprend vie avec la saison sèche qui s’accompagne de nombreuses festivités.

Les festivités les plus populaires du pays, contrairement aux idées reçues, ne sont pas religieuses… Les costarriciens aiment faire la fête avec ou sans raison, pour preuve, les fêtes de Palmarès, qui ont lieu à la mi janvier. Ces fêtes commencent un jeudi avec un «tope» (comprenez par là un défilé de chevaux et de cavaliers) puis s’en suivent deux semaines complètes de fêtes où bières (nationales bien sûr) et concerts sont au rendez-vous.
Il en va de même pour le Carnaval de Puntarenas qui, comme son nom l’indique, propose un carnaval mais qui est surtout un moment pour se retrouver entre amis sur la côte Pacifique (Puntarenas étant un point de départ pour les bateaux allant vers la péninsule de Nicoya – Montezuma, Santa Teresa… et qui a l’avantage d’être à proximité de San José, environ 1h grâce à la nouvelle autoroute) et faire la fête.

Il y a également des festivités plus agricoles telles que les fêtes de San Isidro del General (San Gerardo de Dota), la première semaine de février, où tout est accès sur le monde agricole, il est même possible de voir des corridas traditionnelles ou bien encore el Dia del Boyero Nacional, à Escazu (dans la zone métroplitaine), entendez par là tout ce qui a trait aux boeufs avec des défilés, des compétitions, la bénédiction des animaux et bien plus.

Sans compter les fêtes historiques telles que la Fiesta de los Diablitos (Fête des Petits Diables), la dernière semaine de février, au sud de San Isidro del General qui est une représentation de la lutte entre les indiens (les petits diables) et l’espagnol (un taureau) où il est possible d’admirer masques, habits colorés, danses et feux d’artifices. Il est possible d’acheter de l’artisanat local qui aidera la communauté à garder ses traditions.

Le moment vraiment religieux des festivités est bien évidemment la Semana Santa (Semaine Sainte) avec de nombreuses processions et activités focalisées sur les traditions religieuses. L’église et l’Etat n’étant pas séparés au Costa Rica, la vente d’alcool est interdite les jeudi et vendredi saints et la plupart des magasins sont fermés du jeudi saint au dimanche saint (les zones touristiques ne sont que moyennement concernées par cela compte-tenu du fait que la majorité des costarriciens profitent des jeudi et vendredi saints, fériés, pour se rendre à la plage).

Venez donc vite nous rejoindre pour profiter des festivités 2012 !!!

Hélène

Pas réflexions au sujet de « L’été rime avec festivités !! »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES