• Anne

  • 12Mai 14

La Marimba, l’âme musicale du Costa Rica

Le son de la Marimba ne vous échappera pas lors de votre voyage au Costa Rica. Lors des après-midi chaudes et paisibles, sur les places ombragées de la capitale ou des petits villages de province, les groupes de musique sont entourés d’une petite foule, certains écoutent tranquillement, d’autres se dandinent au son de l’instrument magique et rythmique, la Marimba.Il n’est pas rares que les marchés locaux soient imprégnés des notes de cet instrument très courant au Costa Rica.

La pratique de la Marimba au Costa Rica


Elle est en fait un instrument à mi-chemin entre l’orgue et le xylophone, bien que beaucoup plus proche de ce dernier. Au Costa Rica, il est relativement grand et peut mesurer jusqu’à deux mètres. C’est ainsi que plusieurs joueurs, les marimbistas, jouent simultanément sur le même instrument, en général, deux. Ils utilisent habituellement plusieurs bâtons, parfois un dans chaque mains et jusqu’à six (trois dans chaque mains).

Les origines de la Marimba


La Marimba est un instrument hybride issu d’un instrument précolombien et d’un autre, africain. Les lattes de bois sont disposées de manière à obtenir des sons de plus en plus aigus en allant vers la gauche. Il est grandement inspiré du balafon africain, arrivé ici durant la Traite des Noirs, formé de calebasses de tailles différentes afin de moduler la résonance des notes. Les Marimbas peuvent avoir différents niveau de notes. Certains sont particulièrement graves, d’autres bien plus aigus. Ainsi, les marimbistas peuvent parfois avoir devant eux plusieurs Marimbas alignés afin d’augmenter leurs possibilités de combinaisons musicales.

Tout un symbole du Costa Rica


Aujourd’hui le Marimba est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2010. Mais au Costa Rica, où la richesse culturelle est relativement timide comparée à ses voisins du nord, la Marimba prend une place bien plus importante que dans le reste de l’Amérique Latine. Elle a d’ailleurs été déclarée symbole national du Costa Rica en 1996.

Elle a presque disparu des habitudes des costariciens durant des décennies et son usage était condamné au témoignage de l’histoire dans les musées et les zones touristiques. Mais le gouvernement souhaitant préserver son patrimoine culturel a su revaloriser l’instrument et le faire revenir dans les habitudes des costariciens. Il n’est donc aujourd’hui pas rare de trouver de petits groupes de marimbas dans les bars, restaurants, sur les places publiques et dans les jardins. Il est également courant lors des anniversaires, mariages et autres cérémonies de la vie de faire appel à un groupe pour venir jouer quelques airs connus et appropriés.

Lors de votre séjour au Costa Rica, vous asseoir discrètement dans la foule et vous laisser porter par ce rythme envoutant sera incontestablement une expérience parmi les plus fortes de votre voyage.

N’oubliez pas de laisser quelques pièces aux musiciens !

Pura Vida

Pas réflexions au sujet de « La Marimba, l’âme musicale du Costa Rica »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES