• Pierre

  • 07Oct 08

Jaguar/loup même combat

Il y a quelques jours a eu lieu un grand débat à la station du parc Barbilla côté Caraîbes du Costa Rica au sujet des jaguars qui rôdent autour des fermes qui pour se nourrir tuent des cochons qui vivent en liberté.

On se croirait en France avec les loups qui dérangent les éleveurs. Ici la population est consciente de la préservation de l’espèce et la réunion a porté sur comment sauver les animaux de la ferme tout en préservant les jaguars. Ici, pas d’indemnité versée par l’état à l’agriculteur, mais recherche de compromis pour que les jaguars et les fermiers puissent vivre ensemble.

photo istockphotoLa population des jaguars s’étend du Mexique à l’Argentine et a besoin d’un vaste corridor biologique pour survivre. En effet, le terrain de chasse de ces félins doit être vaste pour ne pas déranger les populations. Au Costa Rica, ils ont été identifiés dans la péninsule d’Osa, cordillère de Talamanque, vallée volcanique centrale et un peu dans le Guanacaste. Le jaguar, étant catalogué comme éspèce en voie de disparition, les associations n’auront pas de mal à faire valoir leurs arguments pour agrandir ce corridor biologique et ainsi favoriser le passage de ces animaux du nord au sud du pays. De leur côté, les fermiers ont décidé de clôturer leur exploitation afin de protéger leur gagne pain. Belle leçon de savoir vivre.

Pas réflexions au sujet de « Jaguar/loup même combat »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES