• 14Août 14

“Jades et Chamans”: identité mezo-américaine

Rodrigo Muñoz Azofeifa


art-rodrigo-munozazofeifa-parchemin
L’artiste Rodrigo Muñoz Azofeifa est parti du point de vue des indiens de Méso-Amérique pour créer ses 17 œuvres majeures de l’exposition qui se tiendra a la Maison des artistes de Guadalupe à San José.

Des œuvres taillées dans l’écorce et peintes avec des pigments naturels. L’inspiration et la recherche artistique est fondée sur l’histoire et les recherches anthropologiques. Pour nos ancêtres précolombiens tous les éléments de la nature ont une signification ainsi qu’une relation harmonieuse avec l’être humain d’un point de vue holistique.

Du Nord au Sud des Amériques ont résidés les sociétés Aztèques, Mayas, Olmèques, Toltèques, Incas et au Costa Rica les sociétés Bruncas, Huetares et Chorotegas explique le directeur du centre artistique qui accueil l’exposition.

Pour chacune de ses œuvres, Muñoz a tenté d’établir une ligne de pensée et un concept afin de mieux comprendre ces cultures indigènes.

Le Jade



Le jade, cette pierre semi-précieuse, était en abondance au Guatemala et les artisans costariciens sont devenus maîtres dans la taille de cette pierre que l’on retrouve fréquemment chez les Aztèques et les Incas. A cela s’ajoute la dimension chamanique qui tentait de maintenir l’équilibre entre le bien et le mal, le divin et l’humain, à travers la spiritualité. Une dimension bien retranscrite à travers toute l’exposition.

Rodrigo Muñoz a été inspiré par les idoles, les masques et les spectacles rituels, la relation ambiguë de l’attraction et de la peur, de l’ordre et du chaos.

Certaines pièces de l’exposition comme « Guayabo » évoque le cente cérémoniel sacré du site de Guayabo en opposition au didacts architecturaux des conquérants européens. Dans une autre œuvre « Ari Uren » : le chaman guérisseur montre le sorcier invoquant les esprits de la nature. L’artiste a utilisé ici une métaphore pour le passage de la conscience à l’instinct.

Une exposition colorée, inspirée et vivante pour une approche peu traditionnelle des civilisations précolombiennes.

Lieu : Escuela Casa del Artista de Guadalupe – 
Horaires de l’exposition
: de 8 :00 à 20 :00 du lundi au vendredi et de 8 :00 à 16 :00 le samedi. Fermé le dimanche.

Pas réflexions au sujet de « “Jades et Chamans”: identité mezo-américaine »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES