Investir et s’installer au Costa Rica

Depuis quelques années, nous recevons des demandes régulières pour des voyages au Costa Rica, voyages d’agrément mais aussi voyages en vue d’un investissement ou d’installation.
En effet, le pourvoir d’attraction du Costa Rica n’est plus à démontrer tant par sa nature luxuriante, sa politique de conservation de la flore et de la flore, sa démocratie pérenne, sa douceur de vivre, son système de santé…

Ce pays classé chaque année en tête des pays les plus heureux du monde le doit aussi à ses habitants d’une éducation unique et exceptionnelle.
Vivre et se plaire au Costa Rica c’est comprendre ce concept de Pura Vida !

Au-delà de la carte postale, le Costa Rica offre une situation politique, économique et sociale stable, les investissements sont protégés, droits à la propriété, même pour les non-résidents, la plus value immobilière n’est pas taxée. Il y a quatorze ans, nous avons eu cette même démarche comme bon nombre de Français, Belges ou Suisse que nous rencontrons régulièrement à titre professionnel et personnel.

Force est de constater que certains réussissent d’autres rencontrent des difficultés importantes parce que mal préparés, mal renseignés ou tout simplement tombés dans les filets de gens peu recommandables, avocats, agents immobiliers, constructeurs… 

S’entourer de conseillers francophones et professionnels

Avec plusieurs professionnels nous avons eu l’idée de rassembler toutes les compétences, avocats, constructeurs, agents immobiliers, architectes, institution comme la CCI Franco Costaricienne afin de vous donner les clés et les bons codes pour investir et/ou s’installer au Costa Rica. Tous ces acteurs de la vie au Costa Rica sont Français ou Costariciens parlant français parfaitement, pour une meilleure compréhension de toutes et tous.
L’idée majeure est de vous donner un maximum de renseignements, sans langue de bois ni de rêves irréalisables.
Nous ne vous dirons jamais “Rentabilité exceptionnelle”, “Retours sur investissement de plus de 10%”, etc.

 

Ici, comme ailleurs, la réussite d’un projet de vie ou celle d’une entreprise dépend de beaucoup de facteurs : une envie à la fois forte et lucide, définir clairement ses objectifs, connaître son environnement, ses envies, ses besoins. Savoir s’entourer fait également partie des des facteurs de réussite.
C’est à partir de ce constat que nous avons décidé d’unir nos expériences afin de vous faire partager des informations fiables, efficaces et réelles.
Nous ne vous proposons pas la lune mais  les clés pour vous décider ou non d’investir et/ou de vous installer au Costa Rica. 

Des investisseurs tous différents

Les profils des investisseurs sont bien-sûr différents, rentiers, retraités, personnes actives cherchant de nouveaux challenges, changer de vie…
Un seul dénominateur commun à savoir : comment puis-je réaliser mon projet en toute sécurité ?

– Environnement politique, économique, social du Costa Rica
– Comment être résident ?
– Créer son entreprise ou reprendre une entreprise
– La fiscalité, les impôts, les charges sociales
– Ouvrir un compte bancaire
– Coût de la construction
– Coût de la vie
– La sécurité
– L’assurance santé
– L’éducation

Répondre clairement à vos premières questions légitimes, tel est l’objet de cette première étape que nous vous proposons.

Le package Conseil et Découverte

Nous vous proposons un package de 5 jours 4 nuits à San José pour prendre le temps de rencontrer tout les professionnels, discuter, débattre de vos projets et découvrir à quoi ressemble la vie au Costa Rica, ses atouts comme ses faiblesses.

5 jours pour éviter les pièges, les miroirs aux alouettes…

Déroulement du package

Jour 1

Nous vous accueillons dés votre arrivée. Un chauffeur vous conduira à votre hôtel. Nous avons choisi un hôtel dans la partie ouest de San José. C’est une des zones les plus sûres et les plus développées du pays.

Hôtel Alta las Palomas 

Jour 2

Après le petit-déjeuner, nous vous rejoindrons pour vous présenter en premier lieu un avocat francophone (3:00 environ). Une réunion qui vous permettra de commencer à dégrossir votre projet.
Déjeuner à l’hôtel inclus.
L’après-midi, c’est un constructeur qui viendra à votre. rencontre si votre projet prévoit une construction. (3:00 environ)
Dîner libre

Jour 3

Rendez vous avec un interlocuteur de la CCI franco/costaricienne (3:00 environ). La chambre de commerce franco costaricienne est un lien fort entre la France et le Costa Rica. Elle propose un appui logistique et des services commerciaux.
Déjeuner inclus

L’après midi : rendez vous avec un agent immobilier francophone (3:00 environ). Cette entrevue aura pour but de vous donner les grandes lignes des règles, des pièges et des opportunités d’investissement au Costa Rica.
Dîner libre

Jour 4

Si votre projet envisage une construction, rendez-vous avec un architecte et un expert du Costa Rica de Costa Rica Decouverte.
Déjeuner inclus.

Aprés-midi, visite guidée avec un membre de Costa Rica découverte de la région de San José et de son agglomération.

Ceci est un exemple de planification des différents entretiens, il sera bien-entendu adapté à votre projet.

Jour 5

Selon l’heure de votre départ une visite complémentaire de la région ou une rencontre additionnelle avec l’un de vos conseillers sera organisée.

Investir au Costa Rica - Formulaire de contact







Décrivez-nous en quelques mots votre projet...

Les champs * sont obligatoires

Veuillez saisir le code suivant :

captcha