Hotel Alta Santa Ana Costa Rica
  • Anne

  • 01Nov 14

Hôtel boutique : le vent en poupe

Les hôtels boutiques se sont largement développés à travers le monde entier depuis les années 90. Souvent situés dans les villes mais aussi en bord de mer ou en pleine nature ces établissements sont de toutes petites structures indépendantes à l’opposé des grandes chaînes internationales. Le succès vient du fait de l’authenticité, du confort souvent très soigné et de l’attention portée au client qui n’est plus un numéro de chambre mais véritablement un invité auquel on attache une importance essentielle. Le terme de boutique hôtel est souvent usurpé alors prudence.

Si le Costa Rica compte quelques hôtels boutique il est un fait aujourd’hui, et en tant qu’agence de tourisme nous en sommes témoin, il existe un véritable déficit dans cette catégorie. En effet, le Costa Rica n’est pas une destination de tourisme de masse et les quelques hôtels boutiques qui se sont installés un peu partout à travers tout le pays sont souvent pris d’assaut et ce tout au long de l’année. Avis aux investisseurs 😉

Si la norme veut que l’appellation hôtel boutique ne dépasse pas 150 chambres pour nous il est clair que nous ne sélectionnons que ceux qui ne dépassent pas environ 50 chambres. Au-delà il est bien difficile d’accueillir de manière personnalisée chaque client.

Le Nord du Costa Rica- 1ère partie


Je vous propose de me suivre à travers le pays à la découverte de quelqu’uns des plus beaux hôtels boutique du pays.

SAN JOSE ET ALENTOURS

Ca y est vous avez débarqué à San José. Le voyage peu commencer.

Rendez-vous tout d’abord à l’hôtel Grano de Oro. Au cœur de la ville cet hôtel de style Victorien est non seulement bien situé pour visiter San José mais le service et le restaurant restent une référence ici. 40 chambres de différentes catégories, un patio où les petits-déjeuners sont servis mais également un restaurant raffiné. Un must.

Si le côté urbain de San José ne vous tente pas, alors allons du côté de Santa Ana, à l’hôtel Alta, récemment restructuré et qui vous séduira par son design original, son service irréprochable et son coin piscine des plus agréable. S’ajoute à cela une vue sur la vallée del Sol splendide. Les 23 chambres sont toutes tournées d’ailleurs vers cette vue imprenable. A proximité du quartier d’Escazu et des boutiques du Multiplaza c’est un excellent emplacement pour poser ses valises.

Au nord de la capitale, à San Rafael de Heredia, c’est Finca Rosa Blanca qui accueille ses hôtes au cœur d’une plantation de café. Des vues splendides sur la vallée centrale, logé en pleine nature, alimentation bio issue des cultures de la Finca, c’est un bijou où le temps s’arrête. L’harmonie avec la nature qui règne ici offre des instants de repos inégalés.

TURRIALBA

Partons maintenant à l’aventure au Pacuare Lodge. L’accès en rafting par le Rio Pacuare jusqu’à cet écolodge est déjà en soi original. Puis, l’ambiance nature qui imprègne les bungalows et le rancho donne une touche encore plus charmante. Enfin, la nuit tombée l’éclairage exclusivement aux bougies (pas moins de 300 sont allumées chaque soir) une sensation d’être au bout du monde. La proximité des indigènes Cabecars n’est peut-être pas étrangère à ce sentiment d’hyper naturalité qui règne ici.

Après les sensations du pacuare, pourquoi ne pas vous offrir une halte, à côté de Turrialba, dans une propriété de style cubaine qui offre à ses hôtes un service et un calme hors normes : j’ai nommé la Casa Turire. L’hôtel est idéalement situé pour visiter la région : volcans Turrialba et Irazu, site archéologique de Guayabo, les plantations de café, les jardins botaniques de Catié ou encore faire du rafting sur le Pacuare sont un aperçu de la multitude d’activités qu’offre la région. Là encore vos papilles ne seront pas en reste…

CARAIBES

Prenons la route ou plutôt le bateau jusqu’à Tortuguero. Au bord des canaux de la petite Amazonie, le Tortuga Lodge est une perle. Pour y arriver les seuls moyens sont le bateau ou l’avion. une ambiance tropicale, un soin particulier à leur client en font un incontournable ! La géographie particulière de la zone n’y est pas étrangère car ici pas de route juste des canaux et la mer. Une belle expérience à vivre intensément…

POAS

De retour d’Amazonie, je vous conseille de vous rafraîchir en montagne. A quelques kilomètres du volcan Poas c’est un petit hôtel des plus chaleureux qui vous attend. Le Poas Volcano lodge est un hôtel très british de part son confort et sa décoration. La bibliothèque et son poêle vous réchauffent le soir venu, les bouillottes installées dans vos lits et les attentions du personnel y son omniprésentes. Il est situé idéalement pour la visite du volcan et des jardins de la Paz à proximité.

BAJO DEL TORO

Faisons le tour du volcan et profitons pour visiter Zarcero et ses topiaires et rendez-vous au Silencio lodge. Un détour qui vaut la peine. Niché au pied du Poas (pas d’accès au volcan de ce côté), au bord d’une rivière, c’est une immersion au cœur de la nature tropicale qui vous attend ici. La propriété de l’hôtel possède une collection de plantes et d’arbres exceptionnelle. A cela s’ajoute la magnifique cascade de Bajo del Toro qui se jette dans un ancien cratère volcanique. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Parfaitement situé pour rejoindre l’Arenal une halte s’impose.

ARENAL

Continuons l’exploration du pays et direction l’Arenal et L’Arenal Nayara. L’un des hôtel les plus emblématiques de la région. Son service, sa situation face au volcan, ses bungalows très privatifs, son bar à vin, ses restaurants et l’attention au client est une référence dans le pays. Se promener dans les jardins de l’hôtels et la découverte est déjà au rendez-vous. Les centaines d’oiseaux viennent butiner les milliers de plantes parfaitement entretenues. Si tous les hôtels proposaient un service similaire alors la raison d’être de Trip Advisor disparaîtrait. Un bijou…

TENORIO

Après l’Arenal Nayara c’est chez son cousin à l’entrée du parc national Tenorio et du fameux Rio Céleste que je vous convie. Le Hideaway Celeste Lodge. L’architecture est similaire mais l’emplacement au coeur de la forêt tropicale lui confère un côté plus intimiste. Sa situation privilégiée juste à côté du Rio Céleste est un bon choix dans la zone.

RIO PERDIDO

Route pour un petit coin perdu entre l’Arenal et le volcan Rincon de la Vieja. Le Rio Perdido est un eco lodge parfaitement intégré dans la nature. Ses eaux thermales, son canopy au milieu du canyon, son parcours de VTT en sont ses principaux attraits après son architecture atypique. Une situation idéale pour l’observation des oiseux nombreux dans la région et une étape intéressante avant de continuer son voyage plus au nord.

TAMARINDO

Direction le Pacifique et playa Tamarindo. Cette station balnéaire abrite un petit oasis : le Cala Luna. Son charme, son hospitalité et sa situation privilégiée au calme ne sont pas étranger à sa réputation. Un des meilleur choix de la zone sans aucun doute. Destination prisée des nord américains ce havre est à deux pas de l’animation de la petite ville. Playa langosta et son sable blanc un délice.

NOSARA

Descendons plus au sud, en longeant la côte du Guanacaste on arrive à Nosara. L’hôtel Harmony a su se forger une réputation loin d’être usurpée. Située sur la plage de Guiones les amateurs de surf s’y donnent rendez-vous. Les services de l’hôtel sont nombreux et le restaurant excellent. Une très bonne option dans la zone qui n’en manque pas.

PUNTA ISLITA

Descendons encore le long de la côte et faisons halte à Punta Islita. Cet hôtel est le grand frère d’El Silencio lodge. Perché au sommet d’une colline la vue de l’hôtel est impressionnante. La côte très découpée au couchers de soleil offrent un spectacle splendide. Un parcours de golf au pied de l’hôtel ravira les amateurs. Bien qu’isolé, la région est riche en découvertes. Idéal pour des lunes de miel.

SANTA TERESA – MAL PAIS

Allez, c’est décidé on va jusqu’au bout de la péninsule à Mal pais. C’est une des stations les plus réputées de la côte pour sa nonchalance et son animation. Tout au sud de la péninsule faisons halte à l’hôtel Moana à Mal Pais. La décoration d’inspiration africaine donne une note très appréciée des clients. Sa situation élevée lui procure une vue exceptionnelle.  Les détails sont soignés et l’accueil aussi. Une belle option dans la région.

Voilà pour la partie nord du Costa Rica… Ce voyage à travers les hôtels boutiques n’est pas encore terminé alors rendez-vous la semaine prochaine ou je vous ferez découvrir le sud du pays… A très vite et Pura Vida

Pas réflexions au sujet de « Hôtel boutique : le vent en poupe »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES