• Arnaud

  • 22Sep 16

La géographie du pays à travers ses paysages

Le Costa Rica est reconnu pour la protection de sa biodiversité. Il faut dire que la richesse des paysages de ce petit pays est fascinante tant elle a à offrir sur un espace si réduit. C’est pourquoi nous avons choisi de vous faire faire un tour de la géographie du Costa Rica en abordant ses différents paysages.

Montagnes

Le relief du Costa Rica est caractérisé par trois unités : l’axe central, le Pacifique et les Caraïbes.

L’axe central est une chaîne de volcans d’orientation nord-sud naissant au Salvador et traversant le Nicaragua. Long de 112 km, ses principaux volcans sont : Orosi, Rincon de la Vieja (1,895 m), Miravalles (2.028 m), Tenorio et Arenal.

La cordillère centrale (76 km) présente aussi des volcans actifs beaucoup plus élevés . Ses principaux volcans sont: Irazú (3432 m), Turrialba, Poas (2772 m) parmi les plus grands (1,6 kilomètres) du monde et Barva cratère.

La chaîne de montagnes de Talamanca (180 km et aucune activité volcanique), au sud-est et se prolongeant au Panama, où il est appelé Chiriqui. Elle propose les plus hautes altitudes du Costa Rica, de plus de 3000 mètres : Cerro de la Muerte avec 3491, Cerro Kamuk avec 3,554 m (juste à la frontière), le Cerro Uran de 3.333 mètres et le Cerro Chirripó, le plus haut le pays avec 3.820 m, où ils ont trouvé des preuves que dans le passé leurs sommets étaient couverts par les glaciers.

Entre la Cordillère centrale et Talamanca, il y a une dépression à une altitude moyenne d’environ 1000-1500 mètres. Il est à environ 50 kilomètres de long et 20 de large. Ceci est la vallée centrale, qui est la région la plus urbanisée du pays avec San José.

Plaines

Dans la zone du Pacifique s’étend une plaine étroite. Elle se trouve entre deux grandes vallées, celle de Tempisque et celle du Général-Coto Brus. À ses points les plus bas se trouvent les canaux de la rivière qui collectent l’eau de la chaîne de montagnes de Talamanca. Dans la zone se trouvent la péninsule de Nicoya, qui a de petits reliefs et ferme le golfe de Nicoya, et la péninsule de Osa, également avec quelques petites élévations. Dans la zone se trouve aussi : la péninsule de Santa Elena, le golfe de Papagayo, la Colorado Bay et Punta Burica.

Les Caraïbes sont une vaste plaine qui se rétrécit du nord au sud. Elles sont l’extension des plaines du Nicaragua et se terminent au sud par la chaîne volcanique. Les reliefs ne dépassent pas 500 mètres. Il y a beaucoup de marécages, marais, mangroves et étangs.

La vallée centrale est plus que juste une zone visuellement superbe et a beaucoup plus à offrir en termes d’art et de la culture. Dans cette région, vous trouverez la plus ancienne église, qui est encore en usage. Cette église est à Orosi et a été construite en 1734. Un autre monument important est à Cartago, considéré comme la plus ancienne ville fondée du pays en 1563. L’une des plus belles villes jusqu’à 1732 où le volcan éruption Irazu a détruit une grande partie de la ville.

Rivières

Sources principale d’eau douce et d’énergie électrique du pays, le Costa Rica est richement desservi en eau douce dans presque tout le pays. La diversité des montagne et volcans du pays offre à ses eaux une richesse en minéraux peu commune sur la planète.

Le plus grand fleuve est le fleuve Térraba dans le Pacifique Sud, suivie par le Rio Tempisque, dans le Pacifique Nord.

D’autres bassins et rivières d’importance sont Sixaola, dans les Caraïbes du Sud, Pacuare et Reventazón, célèbre pour ses eaux blanches, Rio Frio, San Carlos, Sarapiqui dans le nord et Rio Parrita,

Côtes

Le Costa Rica a deux côtes: le Pacifique et les Caraïbes. C’est toujours bon à rappeler : le Costa Rica n’est pas une île 😉

Le paysage commence au nord du pays, sur la côte Pacifique, avec la vue semi-circulaire de la baie des Salinas, au fond de laquelle de vastes plages de sable gris perle. C’est l’un des sites les plus célèbres pour la pêche sportive.

En suivant les plages vers le sud, vous pourrez observer une centaine de plages dont les variantes dans les formes, les couleurs, les types de sable, les températures de l’eau et des paysage en font l’une des meilleures parties de la côte Pacifique en Amérique centrale.

Impossible de parler des paysages du Costa Rica sans évoquer une île d’une grande valeur pour les ticos : Isla del Coco.

J’espère que vous avez pris notes : à votre atterrissage, Costa Rica Découverte vous soumettra un examen pour voir si c’est rentré. Toute note en dessous de la moyenne verra son auteur remis dans son avion. Avantage de cet examen : vous décidez de la date 😉

1 réflexion au sujet de « La géographie du pays à travers ses paysages »

  • léa| 10 Nov 2016 à 7:10

    article très pratique pour des recherches
    merci
    très bien développé, mais sa serait mieux si il y avait un peut plus de détails pour les rivières
    mais sinon c’est très bon
    MERCI!!!

    (@ @)
    ( 0 )
    (@_@)

    merci



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES