foret-nuageuse-de-palo-verde-cover-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 02Fév 21

La forêt nuageuse de Palo Verde : un coin de biodiversité

La forêt nuageuse de Palo Verde, une réserve naturelle située au centre du Costa Rica, est un coin plein de biodiversité, avec l’ingrédient spécial des promenades et des sentiers pour l’observation de plus d’une centaine d’oiseaux.

La forêt nuageuse de Palo Verde s’agit d’une réserve privée de 692 hectares, qui cherche à attirer le tourisme rural. Elle fait partie de la zone de protection du ministère de l’environnement et de l’énergie entre les fleuves Sombrero et Navarro, dans la province de Cartago. Située à une heure et demie de la capitale, elle est d’intérêt national en raison de l’importance des ressources en eau qu’elle possède. 

foret-nuageuse-de-palo-verde-panneau-costa-rica-decouverte

Ce que la forêt nuageuse de Palo Verde a à offrir 

Au Costa Rica, pays qui abrite environ 5% de la biodiversité de la planète, les forêts nuageuses sont synonymes de promenades, de randonnées, de ruisseaux, de brouillard, d’humidité et de froid, le tout au milieu d’une végétation luxuriante.

Le cas de la forêt nuageuse de Palo Verde ne fait pas exception. Situé à 1750 mètres d’altitude à son point le plus bas et à 2100 à son point le plus haut, elle offre aux touristes une aventure sous l’air pur de la montagne.

L’offre du lieu comprend des sentiers avec différents niveaux de difficulté, et des distances de 2, 3, 4, 5 et 11 kilomètres, selon le goût et la capacité de chacun. Il dispose également d’un sentier unique pour l’observation des oiseaux, qui est à l’écart du reste afin que les amoureux de ces espèces puissent être dans un silence total.

Les oiseaux que l’on peut observer au début de l’été sont le campanule, le quetzal, les tangaras, les chardonnerets, les soterres et bien d’autres. Au total, il y a environ 115 oiseaux dans cette zone !

En ce qui concerne les mammifères, vous pouvez voir des cochons sauvages, des chèvres, des coatis, des ocelots, des olingos, des tatous, et avec un peu plus de chance, des tapirs, des jaguars et des pumas. En plus d’une infinité de flore.

foret-nuageuse-de-palo-verde-oiseau-costa-rica-decouverte

La forêt nuageuse de Palo Verde fait partie du Camino de Costa Rica, un itinéraire de 280 kilomètres entre le Pacifique et les Caraïbes, entre villages, sentiers, réserves indigènes, forêts primaires et cette forêt nuageuse. Nous vous en parlerons prochainement !

Protection de l’environnement 

Le Costa Rica ne compte que 51.100 kilomètres carrés de territoire terrestre, soit 0,03% des surfaces émergées, et abrite quelque 90.000 espèces, soit environ 5% de la biodiversité mondiale.

Dans sa zone terrestre et insulaire, le pays protège – État et privé – un total de 13.030 kilomètres carrés, soit 25,5%. Son objectif est d’atteindre 30%.

Les réserves naturelles privées sont entretenues et protégées par leurs propriétaires, car elles permettent le piégeage du carbone dans les forêts, l’éco-activisme et la protection de la biodiversité, ce qui constitue un pas supplémentaire vers la conservation des écosystèmes.

Pas réflexions au sujet de « La forêt nuageuse de Palo Verde : un coin de biodiversité »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE