• Anne

  • 07Fév 10

Election présidentielle au Costa Rica, les enfants aux urnes

Dimanche 7 février, c’est aujourd’hui que le peuple Costaricien se rend aux urnes pour élire leur nouveau président.
Pour cette journée un peu à part dans la vie populaire, le musée des enfants a, pour la première fois cette année, donner la parole aux enfants en leur permettant eux-aussi d’exprimer leurs opinions par un vote. Cette initiative a pour but de faire prendre conscience aux “niños” du pays, l’importance d’un vote et son réel poids dans une démocratie.

Ils étaient donc des centaines, certains dans les bras, d’autres tenus par la main de leurs parents au Musée des enfants de San José. Des jeunes plus mâtures, expliquaient aux plus petits comment voter.
Les enfants qui ont participés ont pris très au sérieux cette opportunité qui leur a été offerte. L’idée est que les enfants peuvent ainsi connaître le sentiment que l’on a lors de son vote. Il a été demandé à chacune son nom et son âge puis on leur a expliqué qu’ils devaient mettre une croix sous la photo de la personne pour qui ils désiraient voter. Naturellement, les candidats étaient les mêmes que pour l’élection nationale. Ce n’est pas tant le résultat qui compte, car il est évident que la plupart auront voté comme leur parents, mais essentiellement donner aux petits et aux jeunes le sens d’une démocratie.
Un papa venu accompagner sa fille a d’ailleurs déclaré :
«La démocratie est un privilège, c’est une chose à laquelle nous devons faire attention et cette expérience permet d’encourager nos enfants”.

Je trouve que c’est un bel exemple à suivre afin de donner, dès le plus jeune âge, l’importance de la pérennité de ce droit.

La nacion.com

Pas réflexions au sujet de « Election présidentielle au Costa Rica, les enfants aux urnes »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES