Fondation Corcovado, protection de la péninsule d'Osa
  • Maelle

  • 02Avr 10

Fondation Corcovado, un partenariat pour la protection de la Péninsule d´Osa

Pourquoi nous nous engageons avec la Fondation Corcovado ?

Depuis quelques semaines, notre agence est devenue membre de la Fondation Corcovado. La Fondation Corcovado est une association sans but lucratif, dédiée à la conservation des ressources naturelles dans la péninsule d’Osa, particulièrement dans les parcs nationaux  et réserves gouvernementales. La Fondation Corcovado a été créée par des membres de la communauté de la Baie de Drake, principalement les hôteliers, préoccupés par la rapide destruction des ressources naturelles de la zone.

Depuis, la Fondation Corcovado a travaillé pour aider et soutenir le Parc National Corcovado et la Zone de Conservation d’Osa. Afin de pouvoir aider au mieux, la Fondation a signé un accord avec le Ministère de l’environnement (MINAET). Cet accord ainsi que le soutien de différents donateurs et ONG telles que The Nature Conservancy et Conservation International a permis à la Fondation de développer différents projets de conservation, d´éducation environnementale, embauche de gardes forestiers dans les zones protégées (en partenariat avec le MINAET), projet de protection des tortues, programme de la Biosphère (UNESCO), Nomination au Patrimoine Mondial de l’Humanité, entre autres.

 Fondation Corcovado, bebe tortue Notre participation comme membre de la Fondation Corcovado permet en particulier le financement du projet de conservation des tortues marines à Drake ainsi que le projet d’éducation environnementale développé dans la zone. Ce programme promeut le recyclage dans plusieurs communautés de la Péninsule d’Osa, comme Uvita et Dominical.

L’aire de Conservation d’Osa (ACOSA) se compose de différentes zones de protection : les parcs nationaux de Corcovado et Piedras Blancas, la Réserve Forestière Golfo Dulce, la Réserve Biologique Isla del Caño et le Refuge de Vie Sylvestre Golfito.

Le Parc de Corcovado s’étend sur un peu plus de 109 000 hectares de terres et 13 000 de zone maritime. Il héberge une énorme quantité et diversité de forets, plages, récifs de coraux, mangroves et zones humides. Il s’agit de la zone biologique la plus riche de Costa Rica, et héberge une trentaine d’écosystèmes. Les biologistes estiment que Corcovado rassemble environ 10 000 espèces d’insectes, au moins 2418 espèces de plantes, 700 espèces d´arbres, 140 espèces de mammifères, 367 espèces d’oiseaux, 117 espèces d’amphibiens et reptiles et 40 espèces vivant en eaux douces.

Costa Rica Découverte est une agence compromise et s’implique activement dans la protection de l’environnement au niveau national mais aussi global. Nous travaillons avec des fournisseurs (hôteliers et tours) eux aussi directement impliqués dans la protection de la nature et à faveur d’un développement durable et intelligent.

Les deux compagnies de transport terrien et aérien avec lesquels nous travaillons participent au programme de développement durable de la Rainforest Alliance et sont certifiées Carbone Neutrale, certification qui permet au bénéficiaire de compenser ses émissions de CO2 en plantant des espèces forestières au Costa Rica.

De plus nous vous offrons la possibilité de vous aussi compenser vos émissions carbones en vous connectant sur le site www.actioncarbone.org

Costa Rica Découverte vous recommande vivement de séjourner dans la Péninsule d’Osa afin de découvrir un des trésors du Costa Rica.

Pas réflexions au sujet de « Fondation Corcovado, un partenariat pour la protection de la Péninsule d´Osa »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE