• Maelle

  • 10Août 11

Costa Rica…enfin des bouteilles plastique écolos !

Le plastique est aujourd’hui l’un des problèmes majeurs de la contamination de la planète et le Costa Rica, pays à vocation écologique par excellence n’y échappe pourtant pas. Non seulement les déchets plastiques affectent négativement les paysages mais les résidus produits lors de sa dégradation – qui dure entre 400 et 500 ans – ont des conséquences dramatiques : sur 138 millions de tonnes de  déchets plastiques produits dans le monde chaque année, 10 millions arrivent dans les mers et les océans. Le Costa Rica occupe la première place des pays d’Amérique latine consommateurs d’emballages plastiques par habitant.

Costa Rica Découverte s’engage encore une fois : afin de participer activement à la protection de l’environnement et de réduire l’impact écologique de son activité, l’Agence Française au Costa Rica offre depuis le début du mois d’août à ses clients une nouvelle option écologique pour se désaltérer sans risque :  de l’eau purifiée et embouteillée dans un emballage plastique oxo-biodégradable.

Cette nouvelle technologie est développée dans le pays par l’entreprise 100% costaricienne Aqua Healthy depuis 2008. Son objectif : offrir une alternative sur le marché de l’eau en bouteille respectueuse de l’environnement et  contribuer ainsi à la diminution de la pollution par les déchets plastiques dans le pays. Cette sympathique petite bouteille a une durée de vie de 48 mois environ à partir de sa date de fabrication.

Le plastique oxo-biodégradable incorpore un composant appelé d2W, lequel au contact de l’air, de l’eau, de la chaleur favorise sa dégradation.  Les molécules de plastique se cassent et s’oxydent produisant ainsi de l’eau, du dioxyde de carbone et de la biomasse. Finalement le carbone de la molécule de dioxyde de carbone se sédimente peu à peu pour s’intégrer dans le sol ; la biomasse est quand à elle attaquée par des micro-organismes et des bactéries qui l’utilisent comme aliment. Le processus de dégradation ne laisse aucun résidu, ne produit aucun gaz polluant ni toxique comme le méthane par exemple.

L’entreprise insiste sur le fait que le coût de production de plastique oxo-biodégradable est minime et que le plastique maintient toutes ses propriétés durant sa durée de vie utile.

Lors votre séjour au Costa Rica, vous pourrez donc utiliser cette bouteille, boire son eau, la remplir et re-remplir sur les différents sites touristiques qui mettent à disposition des fontaines ou de l’eau filtrée, comme les hôtels où vous séjournerez ou autres tours opérateurs.

Bien sûr si vous souhaitez vous en débarrasser, utilisez de préférences les bacs de recyclage mis à disposition dans le pays… et si la curiosité vous pique… faites le test des 48 mois !

2 réflexions au sujet de « Costa Rica…enfin des bouteilles plastique écolos ! »

  • Costa Rica : Tourisme durable…| 10 Fév 2012 à 15:57

    […] leur site internet, nous offrons à tous nos clients à leur arrivée des bouteilles d’eau Oxobiodégradables fabriquées ici… Nos chauffeurs et nos guides naturalistes sont Costariciens et les […]


  • Auberge de jeunesse Londres| 26 Août 2011 à 16:02

    c’est magnifique cet article ! enfin bouteilles plastique écolos au lieu de ceux qui sont nuisibles pour la santé et la nature, j’espère ameliorer cette idée pour tout les produits plastiques.



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES