• Pierre

  • 29Juil 11

Costa Rica : découverte du volcan Arenal

L’Arenal est un jeune stratovolcan puisque sa première éruption s’est produite il y a 7 000 ansce qui fait de lui le volcan le plus jeune du Costa Rica.

Il fait partie des 116 volcans du Costa Rica dont cinq sont actifs, Arenal, Irazu,Poas, Rincon de la Vieja et Turrialba.

Le 29 juillet 1968, après 300 ans d’inactivité, commence l’éruption faisant de l’Arenal l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica. Depuis octobre 2010, il est en phase de repos. On peut toutefois apercevoir des jets de fumées incandescentes et entendre le grondement de la « bête ». L’observation des laves est donc compromise depuis quelques mois ce qui n’empêche pas l’intérêt de cette étape.

Avant cette date et avant que l’activité touristique démarre, l’activité économique de cette région était principalement accès sur l’agriculture. Depuis il a fallu organiser des structures d’accueil pour les visiteurs et de nombreux hôtels sont apparus. Les premiers hôtels se sont installés du côté Est du volcan, là d’où sortaient les laves. Pas de chance pour ces hôtels car depuis une bonne dizaine d’années, après une forte éruption, le cratère s’est modifié pour laisser couler les laves du côté Ouest.

Le petit village que nous avons connu La Fortuna s’est modifié au fil des années. Aujourd’hui c’est une petite ville avec tous les services, banques, restaurants…

La région du volcan Arenal est riche en découverte, bordée de forêts primaires et secondaires, près du lac du même nom le plus grand du pays, le parc National de l’Arenal, les cascades font de cette région une des plus visitée du Costa Rica.

La vue seule du volcan procure des sensations extraordinaires, c’est la raison pour laquelle le choix de votre hôtel est important. Notre sélection d’hôtels dans cette région ne propose que des hôtels avec vue directe sur le volcan. C’est le cas de l’Observatory Lodge, le plus près, Campo Verde, Arenal Nayara ou Mountain Paradise pour n’en citer que quelques-uns.

Les écosystèmes de cette région sont très variés et il est assez facile d’observer certains animaux, iguanes, coatis, toucans, grenouilles, mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux.

Les activités ne manquent pas autour du volcan ; ponts suspendus, canopy tour, rafting, quad, balades à cheval, trek près du volcan au Cerro Chato, sources chaudes, kayak, canyon, VTT, pêche et planche à voile sur le lac…

Lors de votre préparation de voyage au Costa Rica, le volcan Arenal est un « incontournable » , rares sont nos clients déçus par cet environnement riche en observation. En tant qu’agence Française spécialiste du Costa Rica, nous ne nous lassons pas de visiter cette région qui évolue beaucoup en terme de proposition d’hébergement et d’activités.

À la différence de certaines régions du pays, comme la côte Caraïbes, côte Pacifique, Corcovado, le volcan Arenal peut se visiter à n’importe quel moment de l’année. Les températures sont très clémentes autour de 26°c la journée, 18/20 °c le soir, en revanche il n’est pas rare de recevoir une petite pluie dans la journée.

La meilleure solution pour visiter cette région est d’avoir un bon 4×4, mais nous disposons aujourd’hui de nombreuses solutions alternatives pour ceux qui ne souhaitent pas de voitures.

Il existe également quelques guides francophones, naturalistes ou pas, c’est une option à réserver longtemps à l’avance.

Séjourner aussi près d’un volcan reste une expérience inoubliable, pleine d’énergie, une étape à ne pas manquer !

Pura Vida !

Pierre Jolivet

1 réflexion au sujet de « Costa Rica : découverte du volcan Arenal »

  • escapade| 5 Août 2011 à 9:40

    J’ai fait mon plus beau voyage de 3 semaines au Costa Rica et l’endroit ou je retournerais pour une semaine juste pour relaxé c’est bien Observatory Lodge. J’ai hâte de revoir le Volcan Arenal et Tabacon ainsi faire du Canopy et me promené dans les sentier pédestre le matin à 6:30 AM et respiré cette air pur et photographier cette nature qui est resté dans mon coeur depuis plus de 12 ans.



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES