• Pierre

  • 27Juil 11

Costa Rica Découverte compense

Depuis le 1er janvier 2010, Costa Rica Decouverte compense intégralement les émissions en carbone de ses clients.
Après plusieurs négociations avec diverses organisations, notre préférence s’est arrêtée sur le « Programme des affiliés pour le changement climatique » Programa de Aliados Cambio Climático (ACC)
Cette organisation travaille en étroite collaboration avec l’université UNA qui participe à de vaste programme de reforestation à travers tout le pays mais aussi sur la production des essences forestières en voie d’extinction, la coordination des champs, le contrôle interne, la recherche dans le domaine et les mesures des émissions de gaz à effet de serre.


Leur fort engagement sur l’environnement, des acteurs actifs sur le terrain et non des réunions qui servent la plupart du temps à rien, nous a définitivement séduit. Leur rapport régulier, les invitations régulières de leur part à participer à la plantation des arbres montre une volonté de transparence, bien agréable je dois dire et rare dans ce domaine.
Ils ont d’ailleurs l’appui de la fondation Corcovado dont nous sommes membres platine.

D’après un rapport que nous leur envoyons, ils calculent le nombre d’arbres à planter pour compenser les émissions en carbone engendrées par la consommation de carburant durant le circuit au Costa Rica des clients de Costa Rica Découverte (4×4, vols intérieurs, bateaux…)
La photo ci-contre montre la reforestation près de Bijagua, Volcan Tenorio où a lieu en ce moment le programme de plantation. Le but est de finaliser un corridor biologique qui servira pour bon nombre d’animaux, notamment les singes hurleurs (Mono Congo). Ce programme a aussi pour but de faire prendre conscience aux jeunes de la région de la nécessité de protéger la nature. C’est ainsi que quelques étudiants aident bénévolement à la protection des jeunes arbres, nécessaire pour leur croissance. Marlon (sur la photo) est chargé de toute la coordination.
Les lieux de reforestation changent régulièrement et nous en sommes informés, nous pouvons donc indiquer à nos clients lors de leurs vacances au Costa Rica, où seront plantés leurs arbres qui compenseront leurs émissions de gaz à effet de serre.

Laura Lang est la créatrice de ce mouvement depuis 2005, passionnée de nature, ingénieur agronome, c’est elle notre interlocutrice.

Costa Rica Découverte ne veut pas faire partie des Tour Opérateurs, agences de voyages, qui se targuent de proposer des circuits « écotouristiques » ou de dire seulement qu’ils ne proposent que des hôtels soit disant écologiques parce que c’est la mode ! Nous, nous préférons l’action.

En tant qu’agence française au Costa Rica, c’est peut-être orgueilleux de le dire, mais nous nous appliquons une certaine éthique de travail depuis le début et nous nous efforçons à marquer notre empreinte dans ce pays si tolérant avec les hommes et la nature.

Pierre Jolivet

2 réflexions au sujet de « Costa Rica Découverte compense »

  • Autotour Costa Rica| 16 Août 2012 à 15:10

    […] émissions de carbone, location de voiture, vols intérieurs, durant votre séjour au Costa Rica en soutenant des programmes de reforestation au Costa Rica soutenus par les services de l’université de […]


  • Costa Rica : Tourisme durable…| 10 Fév 2012 à 15:55

    […] nous compensons toutes vos émissions de Co2 lors de votre séjour au Costa Rica par de la reforestation dans le pays, nous aidons les peuples indigènes comme la communauté Yorkins Bribri en réalisant […]



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES