• Anne

  • 12Juil 10

Canopy tour ou Tyrolienne

L’une des activités préférées des voyageurs au Costa Rica reste sans nul doute le Canopy tour plus connu en France sous le nom de Tyrolienne.

Les origines semblent venir du Tyrol en Autriche où l’usage de ce type d’installation était particulièrement utilisé pour franchir facilement les escarpements et ce avant l’avènement du téléphérique.
Ce mode de déplacement est toujours aujourd’hui utilisé pour des entraînements sportifs ou militaires.
Les tyroliennes permettent également le transport de marchandises au-dessus d’un dénivelé ou d’une rivière, là ou un pont n’aurait que peu d’utilité.

Le Costa Rica, divisé en deux par des montagnes culminant à plus de 3 000 m était prédestiné a utiliser ce genre de mode de transport. Les réserves indigènes reculées, parfois isolées part une rivière ou un précipice, ont pour certaines été équipées de ce genre d’installation afin de permettre aux populations soit d’être ravitaillée ou bien évacuée en cas d’urgence ainsi que pour certaine de scolariser les enfants.

Le canopy tour Ecoglide Le canopy tour Ecoglide
Puis, est apparu la Tyrolienne loisir : suspendus à un filin, à l’aide d’un harnais, on se déplace de plate forme en plate forme. Un câble est tendu entre 2 arbres gigantesques sur lesquels viennent s’appuyer les plate formes. Les entreprises avec lesquelles Costa Rica Découverte travaille prennent soin de ne pas abîmer et de ne pas compromettre la croissance de l’arbre.

La sensation, la montée d’adrénaline restent la principale raison de faire un Canopy tour mais la balade permet également d’avoir un autre point de vue sur les beautés de la forêt tropicale. Glisser d’arbre en arbre,  découvrir la faune et la flore comme vous ne les aviez jamais vu, est un des atouts des Canopy et peut-être pourrez-vous observer certaines espèces qui vivent où se développent plutôt à la cime des arbres comme certaines épiphytes et orchidées…
Cette activité est également très appréciée des enfants et à partir de 6 ans la majorité des parcours sont accessibles. Les plus jeunes pourront être accompagnés par un guide formé et qui saura vous encadrez professionnellement.

Les parcours de longueurs variables n’ont pas tous le même intérêt. Ce n’est ni la hauteur, ni la longueur qui en font la qualité. Il est préférable de privilégier des parcours à mi-hauteur afin de bénéficier à chaque plate forme d’une grande variété d’espèces, plutôt que certains qui ont préférés l’altitude au détriment de l’observation.

Toutefois, la tyrolienne n’est certainement pas le meilleur moyen pour l’observation de la nature. Cela reste une activité ludique et sensationnelle. Pour l’observation pure et simple, Costa Rica Découverte recommande plus particulièrement les ponts suspendus.

Activité écologique au même titre que le rafting, les ponts suspendus, les balades à pieds et à cheval, le canopy est une des nombreuses expériences à vivre lors de votre séjour au Costa Rica.
Parmi l’un des plus sensationnel : le canopy de l’Arenal dont voici un extrait du vol au-dessus de la canopée. VIDEO
Avis aux amateurs de sensations.

1 réflexion au sujet de « Canopy tour ou Tyrolienne »

  • Aldi| 14 Nov 2015 à 1:16

    Salut,J’avais déjà lu l’article sur Yahoo Québec et certains commentaires avaient la thèse d’un sale truc contracté à l’hôpital dans le style staphylocoque.Enfin bref, une histoire atroce et je me demande bien comment elle fait pour s’accrocher à la vie.



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES