• Anne

  • 08Oct 10

Barcelo, Riu : les imposteurs…

Costa Rica Découverte s’est engagé depuis plusieurs années à ne pas travailler avec des hôtels et des prestataires n’ayant pas de pratiques ou d’ambitions de développement durable.
Nous souhaitons dans cet article dénoncer les abus, les scandales et les mensonges des gros groupes hôteliers irrespectueux et sans complexes.


En effet, derrière des façades “engagements environnementaux et développement durable” certains d’entre eux se sont permis de détruire mais surtout continuent à “polluer” leur environnement sans rien apporter aux populations locales. Nous prendrons comme exemples l’hôtel Ríu, dans le Guanacaste nord et le Barceló Playa Langosta, encore dans le Guanacaste. A croire que le nord de cette région n’a pas les mêmes lois, ni règlements que le reste du pays. Ces 2 géants de l’hôtellerie veulent nous faire croire, avec l’aval de l’ICT (Institut Costaricien du Tourisme), qu’ils ont une politique environnementale. La question est posée : comment un hôtel construit sur une zone protégée (parc marino las Baulas), avec plus de 200 chambres de luxe, pourrait réparer les dommages fait à son environnement dans l’un des ecosystèmes les plus fragiles du pays ? Après avoir asséché des zones humides, protégée par la convention RAMSAR, après avoir privatisé une plage publique en construisant et en interdisant l’accès, ces dirigeants sentent la pression monter et tentent de redorer leur blason.

L’hôtel Riu, avec plus de 700 chambres, quant à lui, est une véritable honte !
Il est clair que ce n’est pas avec cette inauguration qu’Oscar Arias donnera son nom à la postérité. Destruction de forêt primaire, assèchement d’une mangrove, annexion d’une rue publique, défaut d’eau potable et non autorisations légales ne sont qu’une partie des faits reprochés à ces “faiseurs d’argent” et qui ont fait l’objet de nombreuses plaintes auprès des autorités locales comme la Municipalité de Carillo.

Le développement est nécessaire pour le pays et ses régions, mais pas à n’importe quel prix… Les complexes touristiques ont prouvé ici comme ailleurs  leur impact néfaste sur l’environnement et les populations locales.

Pour notre part, nous souhaitons juste que les lois et règles du pays soient appliquées. Il faut que les responsables soient pénalement poursuivis, il y va de la crédibilité du pays et de son engagement en matière de protection de l’environnement. Le gouvernement de Laura Chinchilla doit agir afin de créer des précédents juridiques et permettre au pays d’atteindre son objectif neutre en carbone en 2021 !

Nous, Costa Rica Découverte, nous nous engageons, en tant qu’agence responsable, à ne pas tomber dans le piège des remises et cadeaux que nous proposent les hôtels cités ci-dessus. En effet, leur politique est telle qu’il est facile de succomber. Une offre aux agences, proposant plus de 50% de commission peut s’avérer tentant. Les tours opérateurs peu scrupuleux et ne visant QUE le profit en profitent largement. Nous ne voulons pas d’un Costa Rica ressemblant à Punta Cana où la nature n’est plus qu’un ersatz de nature.
Ici, au Costa Rica, il est encore temps d’agir pour éviter le massacre. Les touristes responsables doivent pouvoir choisir en conséquence et donc ne pas se laisser berner par des offres alléchantes mais où la découverte du Costa Rica n’apparaîtra que sur la facture !

3 réflexions au sujet de « Barcelo, Riu : les imposteurs… »

  • sabine michel| 19 Juil 2012 à 1:20

    c’est attérant, nous sommes en phase avec vous !!!!!


  • Christian| 10 Oct 2010 à 9:12

    Et voilà, le mot est dit ! L’aval de l’ICT ! Un organisme parastatal de plus, comme le MINAET, qui est sur papier mais nullle part ailleurs ! Une belle façade, des gouffres à millions, mais pour qui, pour quoi ? Des actions inexistantes, des statistiques fausses et la majorité prend tout cela pour argent comptant !
    Triste pour un pays qui se targue d’avoir une étiquette écologique !


  • brigitte| 8 Oct 2010 à 11:58

    Bel article et tu as tout notre soutien!



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES