• Anne

  • 24Nov 16

Attention ca va décoiffer…

Qu’est ce qu’un ouragan ? Vous avez 2h ! Non, allez, je vais vous aider.

Petit topo sur les ouragans

Les ouragans, également appelés cyclones tropicaux, se composent de 5 catégories d’intensité. Pour les séismes on se base sur l’échelle de Reitcher, pour les ouragans on prend l’échelle de Saffir-Simpson! Noms de leurs 2 développeurs Saffir, ingénieur civil, et Simpson, docteur et directeur du National Hurricane Center en 1969.

Les différentes catégories sont les suivantes:

  • catégorie 1= vents de 119 à 153 km/h
  • catégorie 2 = vents entre 154 et 177 km/h
  • catégorie 3 = vents entre 178 et 210 km/h
  • catégorie 4 = vents entre 211 et 251 km/h
  • catégorie 5 = vents de plus de 251 km/h

Antécédents au Costa Rica

Cela fait plus de 174 ans que le Costa Rica n’a pas été touché par un ouragan. Il est en quelque sorte protégé par les Dieux par rapport à ses pays voisins, tant au nord qu’au sud et même les îles des Caraïbes. Même lors de gros tremblements de terre le Costa Rica a su, grâce a ses constructions anti sismiques limiter la casse… Il ne reste plus qu’à voir si c’est toujours le cas avec un ouragan…

États des routes et aéroport international SJO

Jusqu’à présent 4 routes sont fermées dans des secteurs à forts risques de vents et de pluies en raison de l’ouragan Otto :

  • Route 32 : secteur du Zurqui, route pour aller dans les Caraïbes depuis la capitale
  • Route 141 : route qui relie San Carlos a Naranjo
  • Route 708 : qui relie Sarchi a Bajos del Toro
  • Route 741 qui relie Zarcero a Toro Amarillo

Jusqu’à présent l’aéroport international Juan Santamaria est ouvert, sans problème apparent.

Zones évacuées

A l’heure actuelle (les prévisions sont modifiées très régulièrement), 18 cantons sont en alerte rouge et ont donc été évacués dont entre autres: Tortuguero, Siquirres, Sarapiqui, Upala, San Carlos, Guatuso.

La zone caraïbes nord a été évacuée depuis lundi, animaux compris.

Dans le reste du pays, des parcs nationaux ferment peu à peu pour des raisons de prévention et de sécurité évidentes pour le personnel mais également pour les visiteurs. Des chutes d’arbres pourraient causer blessures et même la mort !

Les zones de Tortuguero et de Boca Tapada ont été évacuées en raison de leur isolement.

A cette heure-ci…

A l’heure actuelle sur la vallée centrale le vent n’est pas encore très présent mais les autorités sont préoccupées par les pluies qui pourraient s’intensifier et donc causer un chaos routier de grande importance. Ce même risque de pluie préoccupe les autorités pour d’autres zones qui ne sont pour le moment qu’en alerte jaune. De 200 a 500 mm de pluie sont attendues dans le nord du pays.

Le pays prend la menace très au sérieux : les écoles sont fermées ce jour ainsi que demain, vendredi et les fonctionnaires ont eu ordre de rester chez eux pour limiter le trafic routier et les mouvements de foule.

Les communautés indigènes vont elles aussi être plus que jamais isolées. On en saura plus dans quelques jours…

Tout ce qui inclut des mouvements de foule importants de type Black Friday (jour si attendu pour les fous des achats à prix réduits) est suspendu et/ou reprogrammé.

Pour le moment, l’ouragan Otto, est classé catégorie 2, avec des vents de 155 km/h. Il est actuellement situé à 110 km au nord de Limon (ville de la cote Atlantique) qui subit déjà les premiers effets, à savoir de fortes vagues. Le fort de l’ouragan est attendu autour de midi.

Le Costa Rica prend ses précautions car l’ouragan Otto a déjà fait plusieurs morts et de nombreux dégâts matériels au Panama.

Otto restera approximativement 18h à traverser le pays, il est donc attendu sur la côte Pacifique aux environs de 7h du matin vendredi. Au fil des heures on espère que cet ouragan se transformera en tempête tropicale puis en dépression tropicale, perdant ainsi de la puissance.

Les hôpitaux situés dans les zones d’alerte rouge ont suspendus les chirurgies non urgentes ainsi que les consultations externes.

 

Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que nous aurons plus d’informations.

Pas réflexions au sujet de « Attention ca va décoiffer… »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES