• Anne

  • 24Sep 10

Accouplement des tortues vertes et baleines à bosses…

PARC MARINO BALLENA


L’équipe de Costa Rica Découverte était en week-end vers Uvita – Péninsule d’Osa, Pacifique sud – et avons décidés d’une petite sortie en mer. L’époque est propice à l’observation des baleines à bosses – c’est par là qu’elles viennent mettre leurs petits au monde avant de prendre la route jusqu’en antarctique où elles passeront quelques mois à se nourrir avant de remonter vers le nord.
Ses migrations annuelles sont des spectacles exceptionnels.

Le parc Marino Ballena “héberge” actuellement plusieurs de ces géants marins. A peine 30 minutes de navigation en longeant la magnifique côte – playa Uvita jusqu’à playa Arco – et nous voici en train d’observer un baleineau traînant par là. Puis, sa mère, protectrice, est venu le protéger de sa masse impressionnante. Nous n’avons qu’un seul regret, les 2 mammifères n’étaient pas disposés à nous faire une démonstration de leurs sauts.

Les règles du parc sont strictes : les bateaux en observation ne doivent pas rester plus de 15 à 20 minutes afin de ne pas perturber les animaux. Notre capitaine, respecteux du règlement, s’est ensuite diriger à la recherche des bancs de dauphins. Le guide lui a indiqué bientôt une direction au large où nous n’apercevions que le bleu de l’océan. En nous rapprochant, une masse flottante nous est apparue. Diego, notre guide, savait ce que nous allions trouver : un couple de tortues olivâtres en plein accouplement !  Rien de rare, me direz-vous, quand les plages du Costa Rica sont des lieux de ponte de prédilection de plus de 4 espèces de tortues marines et que les accouplements ont lieu à proximité des lieux de ponte.
D’ici 2 à 3 semaines, la femelle ira pondre sur l’une des plages de la région jusqu’à 250 oeufs puis retournera à la mer et reviendra pondre ici-même dans 2 ou 3 ans. Les amoureux de la nature et de la protection des tortues agissent au quotidien pour permettre à cette espèce de se repeupler car la tortue verte est en voie de disparition selon l’UICN et les associations de protections de la nature comme le WWF. La sauvegarde de cette espèce est essentielle ! Les tortues servent de nettoyeuses des prairies sous-marines, des récifs coralliens, lesquels abritent de nombreuses autres espèces, et ainsi préservent la chaîne.

Inscrite sur la liste rouge des espèces menacées c’est avec grand plaisir que la scène à laquelle nous avons assistée et filmée vous est proposée.

http://www.youtube.com/watch?v=WqxmBFVg2l8

Protéger la nature, c’est protéger la vie !

Pas réflexions au sujet de « Accouplement des tortues vertes et baleines à bosses… »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES