• Anne

  • 03Mar 15

10 trucs pour éviter le stress en voyage

Les voyages c’est bien, c’est beau, ça détend mais pas toujours…
Certains d’entre nous sont stressés et ce pour différentes raisons.
Voici ci-dessous quelques astuces pour s’éviter ces moments qui peuvent gâcher un circuit alors que cela promettait d’être génial !!!

Réservez à l’avance

Les voyages les plus réussis sont ceux qui ont été programmés, étudiés et pas laissé à la légère ou bouclés dans l’urgence même si sur place vous pouvez vous laissez aller à l’improvisation. Ainsi, une grande part du stress est géré.

Mais si vous partez en territoire inconnu il est préférable de connaître les habitudes du pays, de se documenter sur les coutumes, de préparer son itinéraire en fonction de vos goûts et du temps disponible. De plus préparer à l’avance c’est aussi se donner la chance de ne plus avoir de place dans le petit hôtel si charmant et dont vous rêviez…
Vérifier la validité de votre passeport avant d’acheter votre billet.Certains pays demande que le passeport soit valable 6 mois après votre retour alors, ne vous y prenez pas au dernier moment.

Pensez a vérifier les assurances que vous avez. Certaines sont incluses avec votre Carte bancaire si vous avez payé le vol ou l’agence de voyage avec mais couvre t’elle tout le monde ? Dans quels cas fonctionne t’elle ? Votre banque doit vous communiquer le détail de sa couverture. Alors un petit mail à votre banquier et vous serez fixé.

Voyagez de préférence avec 2 CB logées a 2 endroits différents.

Bon, allez ça est les vols sont bookées et votre itinéraire réservé… étapes suivantes :

La préparation

Et oui, rien ne vaut une bonne préparation et une bonne check liste pour s’éviter des scènes de stress du genre : “j’ai laissé mon passeport sur la photocopieuse” alors que vous êtes à l’enregistrement ! ou encore zut mon bikini tout neuf est resté sur le séchoir !!! Dommage…
Donc, comme je vous le disait faites-vous une check liste plusieurs jours avant de partir. Ainsi, vous prenez le temps de rassembler les objets essentiels voire de les acheter avant de partir.

Idéalement faites une liste pour les vêtements en fonction de votre destination, une autre pour la partie électronique (batterie, câble, ordi, portable) et une autre pour la partie administratif (visas, passeports, certificat médicaux, carnet de plongée…).

Tout ce que vous pouvez mettre à l’avance dans votre valise mettez-le ! La veille vous organiserez le tout et vous n’oublierez pas la moitié des affaires prévues…

Pensez à réserver à l’avance le transport qui vous conduira à l’aéroport (taxis, amis, famille). Si vous laissez votre voiture à l’aéroport étudiez le site de ce dernier pour savoir où se situe le parking longue durée et ne pas tourner 1:00 avant de le trouver.
Préparez un voyage cabine pour 2 ou 3 jours à votre arrivée au cas où… et mettez-y l’essentiel pour profiter même en cas de retard ou de pertes des bagages en soute.

Prévoyez pour voyager des vêtements amples et confortables. Evitez talons et petits tailleurs ajustés.
Evitez ceinture et lacets : vous passerez ainsi plus sereinement au passage des portiques à l’aéroport.

Le Départ

Avant de partir rassemblez passeports, devises et une carte bancaire dans une pochette que vous gardez sur vous. Inscrivez en clair les horaires de vol, les escales et les numéros de vols. Les billets électroniques sont souvent illisibles et ne servent pas à grand chose.
Un simple post-it dans mon passeport et je m’y réfère quand je le veux. Cela me permet également de ne pas oublier ce satané sésame…
Et oui les temps changent et aujourd’hui vous n’avez plus besoin de billet d’avion papier pour voyager.
Quoi qu’il en soit n’arrivez pas au dernier moment à l’aéroport.
Si vous avez une escale vérifiez bien que sa durée est suffisante pour changer de Terminal voir d’aéroport.
Pour ma part je prends souvent un vol où je dois changer à New York d’aéroport. Par expérience un minimum de 4:00 est préférable.

En vol

Vos bagages sont en soute et voilà le moment d’entrer dans l’avion. Les 2 options les moins stressantes : soit on rentre en premier, on s’assoit et on se met à lire jouer sur sa tablette en attendant que tout ce beau monde soit installé, soit on rentre en dernier afin d’éviter de poireauter debout dans l’allée le temps que ces messieurs dames devant vous est terminés de s’installer.
Pendant le vol : n’hésitez pas à vous étirer, à vous détendre et à allonger au maximum vos jambes.
Evitez l’alcool car malgré les idées reçues il n’améliore ni votre sommeil, ni votre stress.

A l’arrivée

Ne cherchez pas à descendre le premier surtout si vous êtes en queue de l’avion. Tout le monde sortira. Restez assis tranquillement. Lorsque votre allée sera plus dégagée vous récupèrerez sereinement et avec de l’espace autour de vous vos bagages.
Vérifiez que vous ne laissez rien derrière vous.
Là encore de nombreux voyageurs perdent leurs affaires a ce moment là. C’est incroyable de voir ce que les gens peuvent laisser dans un avion !

Pendant le séjour

Prévoyez du temps pour vous détendre, vous reposer et ne rien faire.
Sachez profiter de vos étapes et ne pas tout voir d’un pays ne signifie pas que vous ne l’apprécierez pas. Evitez les étapes rallye et posez-vous.
Tout le monde y trouve son compte. Faire et refaire ses valises 10 fois pendant 15 jours et il vous restera comme un sentiment de n’avoir fait que ça.
De plus rester quelques jours au même endroit permet d’en apprécier les secrets cachés, d’y faire des rencontres et d’y découvrir des intérêts variés.

Voilà donc quelques petits conseils pour vous éviter un stress inutile en voyage et profiter de vos vacances côté zen.

Pura Vida !

Pas réflexions au sujet de « 10 trucs pour éviter le stress en voyage »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES